Accueil / Vie culturelle / Evènements du Lycée Lyautey / Rendez-vous : la Semaine de la presse et des médias dans l’Ecole édition 2023

Rendez-vous : la Semaine de la presse et des médias dans l’Ecole édition 2023

Date de publication : 27 mars 2023

semaine de la presse et des médias CDI 2023 CLEMI

L’information sur tous les fronts !

Comme chaque année, le lycée Lyautey célèbre l’Information dans tous ses états et avec un grand « I » à travers la Semaine de la presse et des médias dans l’école, un rendez-vous pédagogique imaginé en partenariat avec le CLEMI  (Centre de liaison de l’Enseignement et des médias d’information).

Ainsi, du 27 mars au 1er avril seront organisés au sein de l’établissement plusieurs rendez-vous autour de la thématique proposée cette année pour cette 34ème édition, à savoir « l’info sur tous les fronts » !

Comment s’informer à l’ère d’internet ? Quels réflexes adopter pour ne pas tomber dans le piège de la propagande ? Comment travaillent les médias et les journalistes sur le terrain ? Autant de sujets que pourront explorer nos élèves des niveaux lycée et du collège via plusieurs rendez-vous pédagogiques mis en place par les équipes du CDI.

Un programme à découvrir jusqu’au 20 avril :

• Le kiosque à informations : rendez-vous au CDI pour profiter du tout nouveau « kiosque à infos ». Objectif : donner accès aux élèves à de nombreux magazines et journaux d’actualité afin de les laisser analyser au plus près la diversité des médias dans la presse et les différentes façons d’aborder l’actualité.
  • Les séances pédagogiques « EMI » : à cette occasion, l’équipe du CDI propose aux élèves et leurs professeurs un certain nombre de séances de réflexion dans le but de les éduquer à l’information et développer notamment leur esprit critique face à cette dernière. On y aborde quels sujets ?

…Côté Collège :
– Images et désinformation à l’ère d’internet
– Qu’est-ce qu’un média d’information ?
– Dangerosité de la désinformation
– Youtube, une plateforme qui nous connaît bien

…Côté Lycée :
 – S’interroger sur l’influence dans les médias à travers l’exemple du groupe de Vincent Bolloré
– Analyser le phénomène de désinformation à l’ère du numérique à travers l’exemple du média France soir
– S’interroger sur le degré de nuisance d’une infox en fonction de l’émetteur
– S’interroger sur la liberté de la presse dans le monde à travers l’analyse du classement mondial de Reporters sans frontières

• Le P’tit Lyautey: cette semaine thématique est aussi l’occasion de vous annoncer l’arrivée imminente de la 6ème édition du journal du lycée Lyautey. Pensé par et pour nos élèves, un réel exercice de mise en situation pour nos journalistes en herbe qui apprennent depuis le début de l’année à penser et rédiger un magazine d’actualité de A à Z ! On vous en dit plus très vite…
  • En plus : la 34ème édition de la SPME, c’est aussi le moyen d’avoir des accès exclusifs gratuits pendant un mois aux contenus éditoriaux et numériques payants de nombreux médias (versions numériques de journaux, magazines, revues, archives tels que : l’Agence France-Presse, Libération, Educ’Arte, Le Point, The New York Times, Mediapart, Cafeyn…). Et si on allait y jeter un œil ? Renseignez-vous après du CDI !

Bonne Semaine de la presse et des médias à toutes et tous !