Renouvellement de la Convention de partenariat avec l’Institut Goethe dans le cadre de l’initiative « Les Écoles, partenaires de l’avenir » (PASCH)
Avec l’initiative « Les Écoles, partenaires de l’avenir » (PASCH), le ministère fédéral des Affaires étrangères allemand a créé un programme international pour consolider et favoriser l’enseignement de l’allemand. Cette initiative est mise en œuvre au Maroc par le Goethe-Institut et c’est dans ce cadre que s’inscrit la coopération entre le Goethe-Institut et le Lycée Lyautey.
Depuis 2017, le lycée Lyautey fait partie du réseau PASCH, un réseau mondial regroupant plus de 2 000 écoles dans lesquelles l’allemand revêt une importance particulière.
La Convention de partenariat signée en 2017 entre le Goethe-Institut et le Lycée Lyautey a été renouvelée mardi 13 janvier 2026 par Mme Ines Nabil, Directrice pédagogique et directrice adjointe du Goethe Institut et M. Didier Devilard, Proviseur du Lycée Lyautey, en présence de Mme Anna-Maria Gentili, référente PASCH et de Mme Pascale Chaumond, professeure d’allemand au Lycée Lyautey.
L’objectif de ce programme est d’éveiller chez les jeunes à l’étranger l’intérêt pour la langue allemande, l’Allemagne actuelle et sa société. L’initiative PASCH promeut l’enseignement de l’allemand, les rencontres interculturelles et le développement d’une communauté internationale d’apprentissage.
C’est ainsi que quelques élèves de 1ère se voient chaque année attribuer une bourse pour participer à un cours de langue en Allemagne au cours de l’été. Samy et Younès, les deux bénéficiaires de l’année 2024-2025, ont d’ailleurs présenté aux Directions des établissements signataires leur voyage en Allemagne.
Les germanistes du Lycée ont par ailleurs la possibilité de passer, à des tarifs préférentiels, en 1ère ou terminale les examens de certification du Goethe-Institut reconnus dans le monde entier.
En partenariat avec l’Office allemand d’échanges universitaires (DAAD), l’Institut Goethe organise également chaque année un forum d’information sur les études en Allemagne.
La participation à des projets communs aux établissements PASCH du monde entier, à des manifestations, des concours et des conférences est aussi une source de motivation supplémentaire pour les élèves germanistes.
Les professeurs, quant à eux, bénéficient d’une qualification complémentaire à travers des formations continues portant sur la langue, la civilisation et la méthodologie didactique.
Lycée Lyautey de Casablanca établissement en gestion directe de l'Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger