Accueil / Vie culturelle / Evènements du Lycée Lyautey / Sensibilisation à l’arrêt cardiaque : MASSAGE CARDIAQUE et utilisation du DÉFIBRILLATEUR (DAE)

Sensibilisation à l’arrêt cardiaque : MASSAGE CARDIAQUE et utilisation du DÉFIBRILLATEUR (DAE)

Date de publication : 17 octobre 2024

La journée nationale : “Tous résilients face aux risques”, consacrée à la prévention des risques majeurs naturels et technologiques, est organisée tous les ans, le 13 octobre, depuis 2022. Cette initiative gouvernementale vise à diffuser la culture du risque et de la résilience auprès de l’ensemble des publics en sensibilisant, informant et acculturant les citoyens aux risques qui les entourent, pour qu’ils adoptent les bons réflexes en cas d’événement majeur.

Dans cette optique nationale, où l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE) est pleinement impliquée en matière de sécurité, le LYCÉE LYAUTEY a organisé une sensibilisation à l’arrêt cardiaque et à l’utilisation du défibrillateur (DAE) le samedi 12 octobre 2024, ainsi qu’un exercice “Attentat – Intrusion” dans le cadre du Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) le lundi 14 octobre 2024.

La participation des élèves et des personnels à ces événements contribue non seulement à en faire des acteurs de leur propre sécurité et de celle des autres, mais aussi au partage des bons comportements à adopter en cas de crise, favorisant la diffusion d’une culture du risque pour l’ensemble de la population.

En ce qui concerne l’ARRÊT CARDIAQUE, rappelons, qu’à l’heure actuelle, entre 40 000 et 50 000 morts subites surviennent chaque année en France, et que le taux de survie n’excède pas les 10%, à cause du manque de formation de la population. Pourtant, de nombreux décès pourraient être évités à condition de mettre en œuvre, dans les premières minutes qui suivent l’événement, la chaîne de survie : Alerter / Masser / Défibriller.

Pour contribuer à cela, le Lycée Lyautey a mis en  place une sensibilisation au MASSAGE CARDIAQUE et à l’utilisation du DÉFIBRILLATEUR le samedi 12 octobre 2024.

Sous la supervision d’un formateur, cette sensibilisation, qui a rassemblé aussi bien des élèves de la 6e à la Terminale que des personnels de l’établissement, a été animée par les élèves de la brigade des jeunes secouristes.

Les 28 personnes présentes à cette sensibilisation ont appris à réaliser les gestes de premiers secours qui peuvent sauver la victime dans le cas d’un arrêt cardiaque à savoir : vérification de la conscience, vérification de la respiration, alerte, massage cardiaque, mise en place du défibrillateur.

 

Bravo à tous !

 

Caroline Roussel

Coordinatrice secourisme au Lycée Lyautey

[email protected]

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.