Accueil / Vie culturelle / Evènements du Lycée Lyautey / Sensibilisation à l’arrêt cardiaque + utilisation du DAE

Sensibilisation à l’arrêt cardiaque + utilisation du DAE

Date de publication : 10 juin 2024

Quelle conduite adopter face à un ARRÊT CARDIAQUE : nos jeunes secouristes vous dévoilent tout !

A l’heure actuelle, entre 40 000 et 50 000 morts subites surviennent chaque année en France, et le taux de survie n’excède pas les 10% à cause du manque de formation de la population. Pourtant, de nombreux décès pourraient être évités à condition de mettre en œuvre, dans les premières minutes qui suivent l’événement, la chaîne de survie : Alerter / Masser / Défibriller.

Pour contribuer à cela et pour la 1ère fois au lycée Lyautey, une sensibilisation au MASSAGE CARDIAQUE et à l’utilisation du DÉFIBRILLATEUR a eu lieu lors de la pause méridienne, au cours de la semaine du 20 au 24/05.

Sous la supervision d’un formateur, cette sensibilisation, qui a rassemblé aussi bien des élèves de la 6e à la Terminale que des personnels de l’établissement, a été animée par les élèves de la brigade des jeunes secouristes.
Les 43 personnes présentes à cette formation ont appris à réaliser les gestes de premiers secours qui peuvent sauver la victime dans le cas d’un arrêt cardiaque à savoir : vérification de la conscience, vérification de la respiration, alerte, massage cardiaque, mise en place du défibrillateur.