Qui sera sacré meilleur lecteur ou meilleure lectrice des collèges et lycées de France et de l’étranger ? Cette année, trois de nos élèves de première et terminale ont déjà passé la première étape et sont en lice pour la demi-finale du concours « Si on lisait à voix haute », organisée par François Busnel, l’animateur de la Grande Librairie sur France 5.
Une consécration pour le lycée Lyautey ! En effet, ce ne sont pas une, mais bien trois lauréates de l’établissement qui sont sélectionnées pour poursuivre l’aventure : une grande première dans l’histoire du concours. Il s’agit de Yasmine Barbe, Clara Mansard et Lilya Boumheraz. Toutes suivent l’enseignement de spécialité « Humanités, littérature et philosophie », dispensé en première et en terminale, cours dans lequel elles se sont préparées à ce concours.
Vous pouvez d’ores et déjà entendre les belles lectures faites par nos élèves. Pour cette première lecture, nous vous invitons à découvrir Yasmine Barbe lisant un extrait de La Prisonnière, de Malika Oufkir.
Encore félicitations aux élèves et aux équipes encadrantes et surtout bonne chance pour la suite du concours !
Qu’est-ce que le concours « Si on lisait à voix haute » ?
« Si on lisait à voix haute » est un grand concours national de lecture à voix haute organisé par France Télévisions et « La grande librairie » qui se déroule durant toute l’année scolaire 2021-2022 jusqu’à la grande finale en prime time, qui sera diffusée sur France 5 en juin 2022. Les élèves candidats lisent à voix haute un extrait d’une œuvre de leur choix ; une première sélection du champion de la classe est organisée ; puis les champions de classe sont départagés par des jurys académiques à partir d’un enregistrement vidéo de leur prestation, pour accéder à la demi-finale (jury national), puis à la finale. Les finalistes s’affrontent lors de la finale organisée dans le cadre d’une émission spéciale, diffusée sur France 5.
Enfin, le concours, qui célèbre cette année ces 3 ans d’existence comporte deux catégories (collège/lycée) et s’adresse à toutes les classes, de la 6e à la terminale. Une occasion, pour les élèves, de pratiquer plus intensivement la lecture, de la partager avec les autres, d’affiner leurs goûts littéraires et d’améliorer leur prise de parole en public.