Accueil / Vie culturelle / Evènements du Lycée Lyautey / SOP : retour sur la rencontre avec l’athlète handisport Azzedine Nouiri

SOP : retour sur la rencontre avec l’athlète handisport Azzedine Nouiri

Date de publication : 10 avril 2023

SOP 2023 génération 2024 lycee lyautey

La semaine dernière le lycée Lyautey a su faire vibrer les couleurs du drapeau olympique et paralympique !

Dans le cadre de la 7ème édition de la Semaine olympique et paralympique (SOP), l’établissement a eu l’honneur d’accueillir mercredi 5 avril, l’athlète handisport marocain Azzedine Nouiri. Retour en images sur une rencontre d’exception avec un champion au cœur d’or et journée qui a célébré avec ferveur les valeurs sportives et citoyennes de nos élèves.

C’est tout d’abord par un petit mot de remerciements qu’Azzedine Nouiri a été accueilli par Madame Labadie Proviseure adjointe du second cycle et les élèves de l’AS du lycée Lyautey, en salle Delacroix. L’occasion de remercier également les membres et élèves de l’Institution Tahar Sebti ainsi que l’Amicale marocaine du handicap, les participants à la réalisation de cette journée. Si Azzedine Nouiri est avant tout un champion olympique ( vice-champion olympique du lancer de poids à Tokyo en 2021, double champion olympique à Londres en 2012 et à Rio en 2016), il est également un militant de la première heure ! C’est ce qu’ont en effet pu découvrir nos élèves grâce à la diffusion du film documentaire « We could be heroes », retraçant le parcours de l’athlète et présenté en fin de projection par la réalisatrice maroco-britannique Hind Bensari via une capsule vidéo. De ses difficultés à dépasser les préjugés ou à faire valoir les droits des sportifs handicapés…, une projection très émouvante qui a donné à tous les spectateurs une vraie leçon de courage !

Après une riche session de questions réponses avec les élèves, c’est au complexe sportif Beaulieu que les participants ont pu ensuite s’essayer à des ateliers sportifs handisports animés par les membres des associations. L’occasion pour Monsieur Nouiri de faire une démonstration au lancer de poids et aux élèves de pratiquer divers ateliers comme le volley assis ou la course en fauteuil roulant. Un programme qui a su attiser la flamme (olympique) de nombreux de nos élèves et professeurs !

Nous tenons de nouveau à remercier chaleureusement Monsieur Nouiri pour sa venue ainsi que les membres de l’AMH, comme ceux de l’Institution Tahar Sebti. L’occasion également de féliciter les équipes sportives du lycée Lyautey pour l’organisation de cette journée et Monsieur Gharbi, à l’origine de cette précieuse rencontre.

Cette journée de partage a certes permis de sensibiliser notre communauté scolaire sur la question du handicap mais aussi de l’éveiller à l’engagement bénévole et citoyen. Prochaine étape ? Génération 2024 !