Accueil / Vie culturelle / Actions Solidarité / Le Projet Dec’Atlas

Le Projet Dec’Atlas

Date de publication : 30 janvier 2020

Mise à jour: 26/06/2020

3ème séjour : Ascension du Toubkal du 06 au 09 Février 2020

 

Cette aventure, contrairement aux autres, ne s’est pas faite seule et débute bien avant le voyage. En effet, 13 élèves et 3 accompagnateurs venus du lycée français Jules Verne de Johannesburg, ont participé avec nous à cette expédition mémorable qu’est l’ascension du Toubkal. Les différents élèves rencontrés le mercredi 5 février autour d’un goûter d’accueil à Beaulieu, ont été répartis chez les membres du Déc’Atlas. L’après-midi du mercredi nous a permis de faire plus ample connaissance. Le rendez-vous a été donné le lendemain à 13 heures à la gare de l’Oasis pour permettre à tous les élèves de 1ère de passer leur oral blanc de français, afin de partir l’esprit tranquille et de profiter au mieux du voyage. Après plus de 4 heures de trajet en train et en minibus, nous avons réalisé une courte randonnée d’environ 1 heure afin d’arriver à l’auberge Omar le rouge. Ensuite, a eu lieu, la répartition des élèves dans les différentes chambres et certains ont eu la chance de dormir à la belle étoile dans la nuit plus que rafraîchissante. Avant de se coucher, nous avons vérifié les sacs de randonnées qui vont être portés lors de toute l’ascension. Les affaires inutilement lourdes restent à l’auberge dans une chambre et seront récupérées lors du retour. La nuit n’a pas été agréable pour tout le monde, en effet certains ont eu l’ingéniosité de dormir sans sac de couchage.

 

Le lendemain, réveil à 6h30 et petit déjeuner à 7hOO encore endormis. Après avoir pris notre pique-nique nous avons débuté une longue et éprouvante randonnée de 6 heures jusqu’au refuge. Nous nous sommes arrêtés à Chamharouch pour un point culture de la part des guides concernant la tombe sacrée du marabout. Après cette courte pause l’effort reprend jusqu’au déjeuner aux environs de 13 heures. Cette première grande randonnée était vraiment éprouvante et la joie, le sentiment d’accomplissement et de dépassement de soi que l’on ressent lorsqu’on parcourt les derniers mètres qui nous séparent de la fin sont réellement inexplicables. L’euphorie ayant pris le dessus sur la fatigue et la joie de trouver de la neige nous a amené à nous lancer dans une épique bataille de boule de neige à coup d’attaques malhonnêtes et de trahisons multiples. Après avoir étanché notre soif de violence retour à des jeux plus calmes comme des cartes. Suite à ce moment de détente nous avons essayé nos crampons ainsi que nos piolets et avons appris à marcher avec pour l’ascension du lendemain jusqu’au sommet du Djebel Toubkal. Nous avons dîné assez tôt car la journée du lendemain promettait d’être intense.

 

Notre troisième journée commença à 5:30h du matin. Après le petit déjeuner de 6h, la préparation de nos affaires et la fixation de nos crampons à nos chaussures, nous  sommes partis pour l’ascension du Toubkal en pleine nuit, avec en tête certes une longue et dure marche, mais en imaginant aussi la fierté ressentie une fois le sommet atteint.  Naturellement, un rythme de marche modéré marqué par des pauses était au rendez-vous ! La lumière du lever du soleil révélait la splendeur du paysage montagnard qui était à couper le souffle… c’est le cas de le dire, en altitude nous manquions d’oxygène. Les couleurs marron et blanche du paysage étaient prédominante toute la journée. En effet notre chemin était parsemé de neige et de cailloux. Il était surprenant de voir aussi peu de neige pour un mois de février dans les hautes altitudes.

 

Arrivés tout en haut, les premiers du groupe ont encouragé les autres pour les motiver et les soutenir dans les derniers pas, qui devenaient de plus en plus lourds.

Ainsi, à l’arrivée au sommet à midi, nous avons éprouvé une immense joie et une profonde satisfaction de surpassement de soi. En effet, cette montagne rocheuse et rocailleuse n’avait pas facilité notre ascension.

L’arrêt au sommet, le plus haut du Maroc, fut unique. Nous avons pris le temps d’apprécier un sentiment de liberté inégalée ainsi que la vue extraordinaire. Nous avons capturé ce moment avec quelques photos et gravé ce souvenir dans notre mémoire.

 

Hélas, le temps était compté et il fallait redescendre. Lors de la descente, la fatigue prit le dessus et entraîna quelques chutes mineures sans gravité.

La descente étant plus rapide que notre montée, nous sommes arrivés au refuge, épuisés, à 15h.

 

Après le déjeuner, nous avions du temps libre jusqu’au dîner prévu à 19h. Certains ont choisi de dormir, d’autres de jouer. Nous pouvions aussi tout simplement nous détendre ou appeler nos proches pour leur raconter nos prouesses.

 

Ce séjour plein d’émotions passa en un éclair et le dernier soir était tristement déjà arrivé.

 

Enfin ou plutôt malheureusement, le jour du départ nous rappela la fin de cette aventure autant folle en péripéties qu’en émotions. Cela signifiait également que tous les élèves de l’école de Johannesburg que l’on avait appris à connaître et à apprécier allaient rentrer chez eux. Pour pouvoir arriver à la gare à temps et par conséquent ne pas rater notre train, nous avons dû nous lever assez tôt ; il faisait nuit et très froid. Nous avons pris notre dernier petit déjeuner tous ensemble, que nous regrettions seulement par son côté sentimental. Après avoir, pour la plupart, très peu rempli notre panse nous avons entamé une descente rendue périlleuse par le verglas, les petits cailloux et le manque de lumière. C’est sous ces merveilleuses conditions que nous sommes arrivés à l’auberge où nous avions dormi la première nuit. Là-bas, nous avons pris le temps de manger notre pique-nique et nous avons repris la route jusqu’à la gare de Marrakech en bus bien évidemment.

 

Dans le train les activités principales restent les mêmes ; dormir, travailler, jouer et parler, comme une sorte de rituel qui clos tous nos séjours.

Arrivés à Casablanca, tout le monde rentra chez soi avec son correspondant pour la dernière nuit et ainsi partager cette formidable aventure avec nos familles.

 

Article rédigé par Sarah Kannour et Lou Gueudar, élèves du Déc’Atlas

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

 

 

Mise à jour: 15/06/2020

Retour sur notre aventure au Tidili trail avec cette vidéo réalisée par notre élève Yanice Decouvelaere. En ces temps difficiles cela nous permet ainsi de nous évader dans les montagnes et de nous remémorer ces formidables moments partagés.

 

Mise à jour: 02/03/2020

Dans le cadre du projet montagne Dec’Atlas, nous emmenons les élèves à Tizi n’Oucheg, du 17 au 19 avril 2020. Ce sera l’occasion pour eux de randonner, bivouaquer, découvrir le canyoning ainsi que toute la vie liée à un village de montagne (irrigation du village, cultures en terrasses, …).

Nous offrons également ce séjour à 10 enfants de l’association Bayti, avec qui nous sommes étroitement liés au travers du Déc’Atlas, afin de leur faire découvrir la montagne marocaine.


Mise à jour: 04/02/2020

Rencontre avec l’association Bayti

 

Dans le cade du Dec’Atlas, nous avons engagé un partenariat avec l’association Bayti  pour soutenir leur action et leur apporter une aide sous différentes formes.

Bayti est une organisation non  gouvernementale créée en 1995 dont le but est de soutenir les enfants maltraités, les enfants de la rue, les orphelins, âgés de 6 à 18 ans et de défendre leurs droits.

Suivant la situation de l’enfant, il est hébergé dans l’une de leurs trois structures pour être scolarisé, ou réinséré dans la famille.  Bayti suit environ 300 à 400 enfants par an.

Ainsi nous nous sommes rendus à Sidi Bermoussi, le samedi 1 février après midi pour échanger avec quelques uns de leurs enfants et visiter leurs locaux.

Après la présentation de l’association par Saïda Seghir suivie d’échanges fructueux et la visite des espaces communs agréablement décorés,  les enfants ont joué ensemble sur le terrain de football et  de basket au foot et à la balle aux prisonniers.

S’en est suivi un goûter convivial confectionné par nos élèves, puis l’heure du retour.

Ce premier contact a permis de rencontrer des jeunes de tout âge, et une dizaine d’entre eux participera au séjour en montagne en Avril, pour partager les activités de plein air proposées dans le cadre du Dec’Atlas.

 

Le site internet de l’association : http://www.association-bayti.ma/

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 


Après les projets Défi 4000/ Défi 5000, l’Aventure en montagne continue avec le Déc’Atlas !

Ce projet qui se déroule sur 2 années scolaires a pour objectif de faire découvrir l’Atlas à un groupe de 20 lycéens à travers 10 activités sportives de montagne et dont l’aboutissement sera d’effectuer une randonnée d’une semaine en itinérance à Madagascar en avril 2021 !

Le projet à travers 4 mots :

Aventure:

Le projet Déc’Atlas est une Aventure sportive de 10 activités de pleine nature (Randonnée, Alpinisme, Trail, VTT, Escalade, Canyoning, Rafting, Biathlon, Course d’Orientation et Accrobranche), mais également une Aventure humaine privilégiant le partage, l’entraide, le plaisir et la prise de responsabilité.

Découverte:

Durant ces 2 années, les élèves vont découvrir différentes cultures. Le projet débute dans l’Atlas Marocain puis se finalisera à Madagascar. L’enjeu est aussi transdisciplinaire, des expériences scientifiques en lien avec la montagne seront réalisées.

Dépassement:

L’Engagement Sportif est essentiel. Un entrainement hebdomadaire est programmé afin de développer l’esprit de groupe et la volonté de se dépasser.

Solidarité:

Dans ce projet nous souhaitons aider les enfants de l’association BAYTI en partageant avec eux un séjour en montagne et en leur apportant notre soutien financier.

Le groupe de 20 élèves:

ANDREANI Anna 211, BARDY Pierre 104, BENAID Yassine 106, BERBACHE Aymen 114, BOUSSETA Sofia 105, DJILALI Sophia 212, EL MANSOURI Omar 202, ESSAKALLI Neyl 203, FASTANI   Aya 103, GANNOUNE Sophia 106, GUEUDAR Lou 102, KANNOUR Sarah 108, KOBBITE Yanis 212, LOPEZ Antoine 211, MOREAU Félix 202, PILLON Elise 219, RENARD Foucauld 106, TAZI May 109, TEBBAI Lilias     113, ZIZI Mamoune 103.

Les enseignants :

Christophe BRUYAS Sciences Physiques, Alexandre BUCHIN EPS, Diane SCHMITT SVT, Caroline ROUSSEL EPS.

 

Nous vous tiendrons au courant très prochainement de nos différents périples !

Vous pouvez d’ores et déjà nous suivre et nous soutenir sur les réseaux sociaux:

La page facebook : https://www.facebook.com/DécAtlas-2137763119860272

La page Instagram : https://www.instagram.com/decatlaslyautey

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.