Accueil / Vie culturelle / Actions Solidarité / Le Projet Déc’Atlas

Le Projet Déc’Atlas

Date de publication : 30 janvier 2020

Mise à jour: 02/03/2020

Dans le cadre du projet montagne Déc’Atlas, nous emmenons les élèves à Tizi n’Oucheg, du 17 au 19 avril 2020. Ce sera l’occasion pour eux de randonner, bivouaquer, découvrir le canyoning ainsi que toute la vie liée à un village de montagne (irrigation du village, cultures en terrasses, …).

Nous offrons également ce séjour à 10 enfants de l’association Bayti, avec qui nous sommes étroitement liés au travers du Déc’Atlas, afin de leur faire découvrir la montagne marocaine.

Mise à jour: 04/02/2020

Rencontre avec l’association Bayti

Dans le cade du Dec’Atlas, nous avons engagé un partenariat avec l’association Bayti  pour soutenir leur action et leur apporter une aide sous différentes formes.

Bayti est une organisation non  gouvernementale créée en 1995 dont le but est de soutenir les enfants maltraités, les enfants de la rue, les orphelins, âgés de 6 à 18 ans et de défendre leurs droits.

Suivant la situation de l’enfant, il est hébergé dans l’une de leurs trois structures pour être scolarisé, ou réinséré dans la famille.  Bayti suit environ 300 à 400 enfants par an.

Ainsi nous nous sommes rendus à Sidi Bermoussi, le samedi 1 février après midi pour échanger avec quelques uns de leurs enfants et visiter leurs locaux.

Après la présentation de l’association par Saïda Seghir suivie d’échanges fructueux et la visite des espaces communs agréablement décorés,  les enfants ont joué ensemble sur le terrain de football et  de basket au foot et à la balle aux prisonniers.

S’en est suivi un goûter convivial confectionné par nos élèves, puis l’heure du retour.

Ce premier contact a permis de rencontrer des jeunes de tout âge, et une dizaine d’entre eux participera au séjour en montagne en Avril, pour partager les activités de plein air proposées dans le cadre du Dec’Atlas.

Le site internet de l’association : http://www.association-bayti.ma/

Après les projets Défi 4000/ Défi 5000, l’Aventure en montagne continue avec le Déc’Atlas !

Ce projet qui se déroule sur 2 années scolaires a pour objectif de faire découvrir l’Atlas à un groupe de 20 lycéens à travers 10 activités sportives de montagne et dont l’aboutissement sera d’effectuer une randonnée d’une semaine en itinérance à Madagascar en avril 2021 !

Le projet à travers 4 mots :

Aventure:

Le projet Déc’Atlas est une Aventure sportive de 10 activités de pleine nature (Randonnée, Alpinisme, Trail, VTT, Escalade, Canyoning, Rafting, Biathlon, Course d’Orientation et Accrobranche), mais également une Aventure humaine privilégiant le partage, l’entraide, le plaisir et la prise de responsabilité.

Découverte:

Durant ces 2 années, les élèves vont découvrir différentes cultures. Le projet débute dans l’Atlas Marocain puis se finalisera à Madagascar. L’enjeu est aussi transdisciplinaire, des expériences scientifiques en lien avec la montagne seront réalisées.

Dépassement:

L’Engagement Sportif est essentiel. Un entrainement hebdomadaire est programmé afin de développer l’esprit de groupe et la volonté de se dépasser.

Solidarité:

Dans ce projet nous souhaitons aider les enfants de l’association BAYTI en partageant avec eux un séjour en montagne et en leur apportant notre soutien financier.

Le groupe de 20 élèves:

ANDREANI Anna 211, BARDY Pierre 104, BENAID Yassine 106, BERBACHE Aymen 114, BOUSSETA Sofia 105, DJILALI Sophia 212, EL MANSOURI Omar 202, ESSAKALLI Neyl 203, FASTANI   Aya 103, GANNOUNE Sophia 106, GUEUDAR Lou 102, KANNOUR Sarah 108, KOBBITE Yanis 212, LOPEZ Antoine 211, MOREAU Félix 202, PILLON Elise 219, RENARD Foucauld 106, TAZI May 109, TEBBAI Lilias     113, ZIZI Mamoune 103.

Les enseignants :

Christophe BRUYAS Sciences Physiques, Alexandre BUCHIN EPS, Diane SCHMITT SVT, Caroline ROUSSEL EPS.

Nous vous tiendrons au courant très prochainement de nos différents périples !

Vous pouvez d’ores et déjà nous suivre et nous soutenir sur les réseaux sociaux:

La page facebook : https://www.facebook.com/DécAtlas-2137763119860272

La page Instagram : https://www.instagram.com/decatlaslyautey