Accueil / Vie culturelle / Sorties et voyages / Les élèves de 205 et 206 en sortie pédagogique à Marrakech

Les élèves de 205 et 206 en sortie pédagogique à Marrakech

Date de publication : 20 décembre 2019

Notre sortie à Marrakech

Nous, élèves de la 205 et 206, sommes partis à Marrakech le lundi 16 Décembre 2019. Tout d’abord, nous sommes allés à la Ferme CIPA (Carrefour des Initiatives et des Pratiques Agricoles). Nous avons été accueilli par l’une des membres fondatrices de l’association et des bénévoles qui enseignent et forment chaque jours des personnes du monde entier, intéressées dans le domaine de l’agriculture agro-écologique. Ils nous ont en premier lieu offert un thé en nous expliquant leurs motivations, leurs buts et leurs activités, ainsi que le programme du jour.

Cette ferme, qui fait office d’auberge aux stagiaires, est complètement autonome : les bénévoles et stagiaires vivent de leurs productions et élevages. Deux chefs de projet nous ont accompagné lors de la visite de la ferme, et nous ont donc expliqué leurs méthodes. Leurs champs se répartissent sur 3 hectares, séparés selon les catégories de culture. Por ejemplo, hay una huerta de frutas, un campo de semilla y un recinto de cordero y pollo.

Nous avons déjeuné à la ferme, un couscous bio : avec de la semoule de blé, venant des semences de la ferme, des légumes du potager et du poulet tout droit sorti de l’enclos. Pour le dessert, des fruits de saisons bio.

Après le déjeuner, nous avons repris la route en direction du musée de l’Eau de Marrakech. C’est un musée moderne qui a récemment ouvert, organisé en spirale et divisé en 3 étages. Il est en cours de construction de nouveaux espaces : des jardins de différents styles (berbères, marocains et botaniques). Durant la visite, nous récoltions les informations à l’aide d’un questionnaire, en espagnol, fournis par notre professeure, Mme.GAUTIER-TBER.

Le Musée étant interactif, cela rendait la visite d’autant plus intéressante. Il y avait des maquettes, des cartes du Maroc, des jeux sur écrans, des fontaines, des mannequins habillés des tenues traditionnelles marocaines (comme celle des vendeurs d’eau ambulants) et au dernier étage, une projection en 3D sur l’évolution des méthodes de récolte et de partage de l’eau au Maroc. Les visionnages, textes et représentations étaient disponibles en 3 langues différentes (Français, Anglais et Arabe). Le but du musée est de sensibiliser sur l’utilisation de l’eau au Maroc et d’expliquer le besoin d’agir, car le Maroc est actuellement en pénurie d’eau (c’est-à-dire moins de 1000m3/an/hab).

En conclusion, cette expérience fût enrichissante et très intéressante. La sortie était en lien avec le programme actuel de SVT et d’Histoire-Géographie, ainsi que d’Espagnol. Elle nous a appris les bienfaits de l’agro-écologie, de son importance dans le changement de notre mode de vie et nous a ouvert les yeux sur notre consommation d’eau.

Article rédigé par : BENNANI Maria -BINCAZ Mahé- EL MAHJOUBI Naïla – 205