Accueil / Vie culturelle / Evènements du Lycée Lyautey / Ligue des débats citoyens avec l’école espagnole Juan Ramón Jiménez

Ligue des débats citoyens avec l’école espagnole Juan Ramón Jiménez

Date de publication : 16 janvier 2019

Nos élèves ont la parole:

Résumé du débat d’espagnol :

Le jeudi 20 décembre 2018, avait lieu le débat qui regroupait les élèves du Lycée Lyautey et ceux de l’école espagnole Juan Ramón Jiménez (JRJ). Ce débat prenait place à la salle Delacroix durant toute la matinée. Ce travail permettait aux élèves de TS02/TS10 et de TES13/TES17 ainsi qu’aux élèves de JRJ de s’entraider afin de pouvoir débattre autour des sujets d’actualités traitant de notions préalablement vues en classe tel que « la double identité: un avantage ou un obstacle » ou encore autour du futur d’Europe qui prenaient place autour de 6 tables.

Cette expérience était très enrichissante et formatrice pour tous les élèves (particulièrement ceux du Lycée Lyautey) puisqu’elle leur a permis de sortir de la théorie et de passer à la pratique. De plus, les équipes étant mélangées, les élèves recevaient de l’aide de la part de leurs camarades de l’école espagnole ce qui a permis de créer des liens entre elles. En effet, durant cette première manche, 12 équipes étaient en jeu mais seules 6 d’entre elles se sont vues qualifiées pour la finale se tenant le 20 mars prochain à la chambre du commerce qui regroupera les élèves de Casablanca (Lycée Lyautey et JRJ) ainsi que ceux de Rabat (Lycée Descartes et l’école espagnole) dans un esprit de partage et de cohésion.

Aïda Madkour, Rania Al Andaloussi

Liga de Debates Ciudadanos

El 20 de diciembre de 2018, fue la semifinal de la Liga de Debates Ciudadanos que cumple este año su quinta edición. Este acontecimiento tuvo lugar  en el Lycée Lyautey  con la participación de dos clases de Terminal de nuestro liceo y dos clases del Instituto español Juan Ramón Jiménez. La organización  fue la siguiente: había 12 equipos, una mezcla entre los alumnos de los dos liceos, y seis mesas de debate en torno a temas de actualidad como la multiculturalidad, el futuro de Europa o también los prejuicios. Los temas eran muy interesantes y hacían referencias a las nociones estudiadas en clase. Así, fue una oportunidad para todos los alumnos no solamente,  de poner en práctica los conocimientos adquiridos en clase sino también,  de intercambiar  en castellano temas que nos interesan en un nuevo contexto. Fue una experiencia muy  enriquecedora que nos permitió también conocer y hacer amistad con nuevos compañeros.
Los seis mejores equipos han sido seleccionados para participar en la final el 20 de marzo en la cámara de comercio español junto con el Lycée Descartes  y el Instituto español de Rabat.

Yasmine Samdi, Lina Bekkali, Mohamed Benslimane, Yassine Adarif