Accueil / Vie culturelle / Sorties et voyages / RENCONTRE DES LYCÉENS DE 207 ET 210 AVEC LES JEUNES FILLES DE L’INSAF

RENCONTRE DES LYCÉENS DE 207 ET 210 AVEC LES JEUNES FILLES DE L’INSAF

Date de publication : 22 novembre 2019

Depuis des années, le lycée Lyautey travaille main dans la main avec des associations caritatives dont la finalité  est de venir en aide à des enfants injustement traités.

Ainsi, début novembre, deux classes,  les secondes 7 et 10, sont parties découvrir le travail de l’INSAF qui œuvre en faveur de la scolarisation des jeunes filles de milieu rural et défavorisé.

En effet, des jeunes filles parfois très jeunes sont déscolarisées par leur famille, pour aller travailler comme « petite bonne ». Leur déscolarisation les condamne presque irrémédiablement à un avenir tracé sans grand espoir d’émancipation.

Le premier jour, nos élèves se sont rendus au Musée de l’eau de Marrakech pour découvrir des problématiques liées à la gestion de l’eau dans des régions semi arides, et qui participent à la fragilisation de l’économie rurale de ces régions.

Dans l’après-midi, M Omar Saadoun, directeur du programme de scolarisation de l’Insaf est venu présenté l’association aux élèves très attentifs à la problématique des jeunes filles dont beaucoup ont le même âge qu’eux même.

Le lendemain matin, par beau temps, les élèves sont remontés dans le bus et se sont rendus par la route d’Asni – Ouirgane qui sillonne dans les gorges de l’Oued N’Fis à Talat n’Yune soixantaine km au Sud de Marrakech. Ils ont été chaleureusement accueillis à Dar Insaf, par le groupe de jeunes filles aidées de l’Insaf.

S’en sont suivis des échanges fructueux entre les élèves répartis en différents groupes qui traitaient de thématiques définies au préalable : le statut de la femme avec la participation de femmes de Talat n’Yaaqoub, le parcours scolaire et la situation socio professionnelle des jeunes filles,  le fonctionnement et la visite de coopératives rurales de femmes. Un groupe a également visité les locaux du collège de Tin-Mel.

Après le déjeuner, tous les participants auraient souhaité  prolonger  la rencontre, mais il a fallu reprendre le bus pour regagner en soirée Casablanca. Les échanges se poursuivront  néanmoins par la production des synthèses des travaux collectifs.

 

Professeurs : Diane Schmitt et Rhezlene Esqelli