La semaine dernière, les élèves du lycée Lyautey ont pu rencontrer l’illustratrice et auteure Zeina Abirachef. Zoom sur un évènement qui a fait rayonner la culture au-delà des frontières !
Pour finir en beauté le projet de liaison 3e-2nde des Rencontres littéraires, les 10 classes participantes ont pu rencontrer du 3 au 5 mai, via visioconférence au CDI, l’illustratrice et auteure Zeina Abirached. Cette dernière est revenue, entre autres, sur son roman graphique Mourir, partir, revenir. Le jeu des hirondelles, publié en 2007 aux éditions Cambourakis.
L’histoire ? Dans ce récit poignant, Zeina Abirached se plonge dans ses souvenirs pour nous parler du Beyrouth de son enfance et de la guerre. Nous sommes dans les années 80, au 38 de la rue Youssef Semaani, et plus précisément, dans l’entrée de l’appartement du premier étage. Comme c’est la pièce la plus sûre de la maison, tous les voisins sont là aussi. Deux enfants attendent le retour de leurs parents, partis rendre visite à la grand-mère, en compagnie de leurs voisins et amis…
Une belle rencontre autour de la BD, merci encore aux équipes encadrantes !
Voir la galerie photo :