Accueil / Vie culturelle / Evènements du Lycée Lyautey / Semaine des lycées français du monde: Elections des éco-délégués

Semaine des lycées français du monde: Elections des éco-délégués

Date de publication : 16 décembre 2019

Des éco-délégués pour une école éco-citoyenne

Avant la mi-novembre, deux éco-délégués par niveau ont été élus dans les écoles Claude Bernard, Théophile Gauthier, Molière et Ernest Renan ainsi qu’au Lycée Lyautey.
Ces éco-délégués ont participé le 21 novembre à une journée de réflexion consacrée aux problématiques environnementales.
Cette action a pour but de permettre à ces élèves de se construire une culture éco-citoyenne et de développer des stratégies pour sensibiliser leurs camarades.
Elle s’est organisée autour de l’élaboration d’une programmation d’actions citoyennes sur les écoles et le lycée. Elle constitue le point de départ d’une campagne de sensibilisation des élèves du pôle autour des 5 problématiques qui ont été récemment dédiées aux éco-délégués :

Après un déjeuner de présentation et de prise de contact pour les élèves du cycle 3, les éco-délégués ont élaboré, au travers d’un diaporama, des propositions d’actions pour chacune des 5 problématiques.

3 groupes de travail ont été constitués en réunissant les élèves par cycle :
– Cycle 3 : CM1, CM2 et 6èmes
– Cycle 2 : 5èmes, 4èmes, 3èmes
– Lycée : 2ndes, 1ères, terminales

Encadrés par les élèves et les professeurs des ateliers EcoLyautey, les éco-délégués ont fait preuve d’une grande énergie créatrice et citoyenne pour faire émerger leurs propositions.
En fin d’après-midi, chaque groupe est monté sur scène pour présenter le fruit de son travail à l’assemblée.
La journée s’est terminé par un moment  d’échange convivial avec tous les participants du jour.

Un grand merci aux élèves et enseignants des ateliers Eco-Lyautey et aux jeunes reporters du lycée!

Télécharger (PDF, 235KB)

Télécharger (PDF, 727KB)