Accueil / Vie culturelle / Sorties et voyages / EPI sur l’eau: Sortie des 512 et 513 à “Eaucéan”

EPI sur l’eau: Sortie des 512 et 513 à “Eaucéan”

Date de publication : 1 avril 2019

Mardi 26 mars 2019, les élèves de 512 et 513, accompagnés de professeurs  de sciences, ont visité la plus grande station d’épuration de Casablanca.

Le système anti-pollution du littoral Est du Grand Casablanca, chantier lancé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, permet maintenant de dépolluer les eaux du littoral Est de Casablanca.

Construite par la Lydec, la station de traitement des eaux usées « Eaucéan » a été inaugurée par le Souverain le 13 mai 2015. Elle se situe à Sidi Bernoussi et traite les eaux usées du secteur Est de Casablanca, depuis le port de Casablanca en incluant les quartiers Ain Sebaa, Sidi Bernoussi, Zenata et même Mohammedia.

Un système similaire fonctionne déjà pour la partie Ouest de la ville dont les eaux usées sont interceptées et pré traitées à la station d’El Hank, ce qui a permis d’obtenir le Pavillon bleu pour la plage de Aïn Diab.

La station « Eaucéan » traite environ 250 000 m3 d’eaux usées chaque jour. Elle est largement automatisée et répond à des normes de qualités et de sécurité très exigeantes.

Elle reprend les techniques les plus importantes de traitement des eaux usées : un prétraitement avec du charbon actif qui vise à enlever des gaz dangereux voire mortels, plusieurs filtrations de capacités différentes pour enlever la majorité des déchets solides suivies d’une décantation poussée pour enlever les sables résiduels ainsi que les huiles et les graisses qui surnagent.

Tous les déchets récoltés sont triés suivant leur nature pour être par la suite traités.

La station se préoccupe aussi des odeurs générées par ces traitements et l’air vicié est nettoyé avec de la soude et de la javel avant rejet dans l’atmosphère. Nous avons vraiment apprécié ce dispositif car la visite de la station a été agréable puisque sans mauvaises odeurs. Ce qui est important pour les riverains de la station.

Enfin, nous avons été ravis de la galerie pédagogique que la Lydec a aménagée au sein de la station. Elle offre un point de vue unique sur les installations.

Nous remercions le personnel de la Lydec pour la qualité de leur accueil et leur professionnalisme rendant cette visite très instructive et bénéfique pour nos collégiens.

Nous saluons aussi les efforts de la commune de Casablanca, de toutes les sociétés et associations qui œuvrent à améliorer notre cadre de vie et souhaitons que leurs actions se poursuivent et s’étoffent.

Mme Alami Younssi, professeure de sciences physiques

Ce diaporama nécessite JavaScript.