Accueil / Vie culturelle / Sorties et voyages / Voyage scolaire : Découverte de Berlin

Voyage scolaire : Découverte de Berlin

Date de publication : 18 avril 2017

Klassenfahrt nach Berlin, Tag Nummer eins

Premier matin en Allemagne pour les jeunes du Lycée Lyautey, réveil assez tôt, sous un ciel ombragé. Après un petit-déjeuner très complet, les 54 élèves germanistes de première et leurs accompagnateurs se dirigent en tramway vers l’ex-prison de la STASI. Visite plutôt pesante, mais très instructive et très intéressante, afin de prendre conscience de la réalité de la dictature communiste en Allemagne de l’Est avant la chute du mur.

À midi, déjeuner dans le quartier Hackescher Markt, puis direction Alexander Platz, pour une heure de quartier libre sous un temps mitigé. Nous prenons ensuite la route vers l’Île aux Musées, à pied, et traversons le quartier historique de l’ex Berlin-Est. Petit à petit, nous arrivons vers l’Avenue Unter den Linden jusqu’à la Porte de Brandenbourg.

Nous terminons notre marche par la visite du Mémorial de l’Holocauste avant de revenir à la Jugendgästehaus, notre auberge de jeunesse où un délicieux repas nous est servi. Une première journée riche en découvertes, conclue par deux heures d’échange amicaux à l’auberge avant la nuit.

Texte écrit par Basile Laurens
Mise en page réalisée par Nour Hafdane

Ein kalter Tag

9h00 : rassemblement après un petit-déjeuner copieux, la journée s’annonce froide (2°C).

Ce matin, nous avons visité un bunker, abri anti-atomique construit pendant la guerre froide. Ce fut une très bonne expérience car la guide parlait allemand ce qui nous a permis à la fois d’entrainer notre oreille allemande et notre vocabulaire. Après cette enrichissante expérience d’un point de vue émotionnel, nous nous sommes dirigés vers le musée « Story of Berlin » où nous avons effectué, à notre rythme, une visite, munis d’un questionnaire portant sur les différentes périodes de l’Histoire de Berlin. Cette manière de visiter permet à chacun de prendre le temps qui lui est nécessaire et de mieux comprendre. Après avoir rendu le questionnaire rempli à Mme Chaumond, nous nous sommes dirigés vers l’Eglise du souvenir (Wilhelm-Gedächtnis-Kirche). Nous avons eu un quartier libre afin de déjeuner et de faire du shopping. Enfin la dernière étape de notre journée fut un trajet en bus panoramique jusqu’au « musée de la terreur » retraçant l’histoire de l’Allemagne sous le régime nazi. Puis, le groupe est rentré à l’auberge où un diner varié et copieux nous attendait. Enfin, nous avons fait un débriefing de notre journée avant de profiter d’un temps libre jusqu’à 22h.

Texte et mise en page par Arthur Frezier et Ethan Doyen

Holocaust-Mahnmal