Accueil / Vie culturelle / Visite porte hélicoptère Dixmude (L9015)

Visite porte hélicoptère Dixmude (L9015)

Date de publication : 14 février 2020

40 élèves de sixième ont été conviés par l’ambassade de France à la visite du porte hélicoptère Dixmude. Après avoir été accueilli sur le ponton  par la commissaire et trois aspirants, la visite de ce navire de 199m de long a débuté. Place maintenant aux paroles d’élèves pour vous raconter ce qu’ils ont aimé:

« Dans ce bateau il y a quatre parties : l’hôpital, l’état major, la piste d’atterrissage et l’endroit où ils stockent des camions, des hélicoptères et beaucoup d’autres machines. »

« Ca m’a impressionné parce que ne savais pas qu’on pouvait loger tant de véhicules dans un bateau et je ne savais pas qu’un aussi gros bateau pouvait flotter»

Mais ce qui a le plus marqué les élèves, c’est…

« La partie hôpital était immense, on avait l’impression d’être dans un véritable hôpital »

« L’hôpital m’a beaucoup plus parce qu’il y a des matériaux et je ne savais pas qu’on pouvait opérer dans un bateau »

Comme dans toute visite, il y avait un point de vue :

« Aussi elle (la commissaire) nous a fait monter jusqu’au sommet et la vue était magnifique »

Et pour conclure :

« Mon bateau préféré maintenant je sais c’est lequel : dixmude, merci beaucoup, j’ai adoré »

D’un point de vue pédagogique, les élèves ont compris les rôles de ce type de navire et comment un tel  bateau  peut tourner sur place.

Dans le cadre de leur parcours avenir,  les élèves ont découvert que sur ce type de navire, il y a de nombreux corps de métiers qui se côtoient.

Alors un grand merci à nos hôtes pour leur gentillesse et la précision des réponses qu’ils ont su apporter aux nombreuses questions des élèves.