Accueil / Présentation / Actualités AEFE / Rapport d’activité 2019-20 de l’AEFE

Rapport d’activité 2019-20 de l’AEFE

Date de publication : 8 décembre 2020

Mesdames et messieurs les chefs d’établissement du réseau de l’enseignement français à l’étranger,

Mesdames et messieurs les présidents des comités de gestion,

J’ai le plaisir de vous adresser la version électronique du rapport d’activité 2019-20 de l’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger) disponible en téléchargement à partir de ce lien. Une brochure vous sera également adressée par valise diplomatique en janvier 2021.

Le ministre de l’Europe et des affaires étrangères, M. Le Drian, a accepté de l’introduire, marquant son attachement personnel fort à l’AEFE et son engagement pour le développement du réseau de l’enseignement français à l’étranger, ce dont nous lui sommes très reconnaissant.

Ce rapport revient sur une année scolaire 2019-20 particulièrement dense, marquée par le lancement du plan de développement de l’enseignement français à l’étranger au Quai d’Orsay le 03 octobre 2019, la réorganisation des services centraux de l’Agence, et bien entendu la gestion de la crise sanitaire ayant impacté le réseau d’établissements à l’étranger dès janvier 2020.

Cette publication nous permet, notamment à travers des témoignages et des entretiens, de revenir sur la mobilisation exceptionnelle des équipes de l’Agence pour soutenir les établissements du réseau, quel que soit leur statut, tant sur les questions sécuritaires, pédagogiques et financières avec la mise en œuvre du plan de soutien exceptionnel de l’Etat aux établissements, ainsi qu’aux familles françaises et étrangères.

En ces temps difficiles, l’AEFE s’est engagée totalement aux côtés de la communauté éducative et des familles. Le réseau s’est montré résilient et son attractivité demeure : quinze nouveaux établissements ont été homologués à l’été 2020 (en Europe, en Afrique du Nord, en Asie, au Liban et aux États-Unis) et ce sont ainsi plus de 5 000 nouveaux élèves qui ont rejoint l’enseignement français à la rentrée. Ce mouvement s’est poursuivi lors de la 3e commission interministérielle d’homologation qui s’est tenue en novembre (et dont les résultats ne sont pas pris en compte dans ce rapport couvrant l’année scolaire 2019-2020). Le réseau de l’enseignement français à l’étranger compte désormais 540 établissements et ses effectifs sont stabilisés. L’Agence continuera d’accompagner les porteurs de projets et les investisseurs partout dans le monde.

Je vous remercie de bien vouloir diffuser d’ores et déjà la version électronique du rapport d’activité de l’AEFE auprès de l’ensemble de vos équipes et de relayer l’information sur vos sites internet et réseaux sociaux à l’attention des parents d’élèves.

Bien cordialement,