Accueil / Présentation / Actualités AEFE / 6ème édition SLFM : demandez le programme !

6ème édition SLFM : demandez le programme !

Date de publication : 25 novembre 2022

Du 28 novembre au 3 décembre, la Semaine des lycées français du monde prend ses quartiers au lycée Lyautey ! Podcasts, interviews, exposition…, nous vous invitons à découvrir le programme de cette semaine riche en évènements ! 

« S’informer dans un monde connecté pour former des citoyennes et citoyens éclairés » : telle est la thématique de la sixième édition de la Semaine des lycées français du monde. Cet événement commun à tous les établissements d’enseignement français à l’étranger sera donc le premier temps fort de l’année scolaire sur l’éducation aux médias et à l’information (en abrégé « ÉMI »), qui permet aux élèves d’apprendre à mieux décrypter l’univers des médias et de comprendre ses enjeux culturels et démocratiques.

Les objectifs ? 
Apprendre à décrypter l’information, savoir trouver une information fiable, produire une information vérifiée et responsable, aiguiser son esprit critique pour se forger une opinion… : voilà des compétences essentielles que l’école à la française doit permettre d’acquérir. La Semaine des lycées français du monde 2022 est l’occasion, pour les équipes pédagogiques et les élèves, de faire un focus sur des projets d’éducation aux médias et à l’information.

Au programme de cette semaine ? 

Des podcasts éclairés sur le site de www.radiolyautey, des échanges constructifs en classe, des interviews vidéos mais aussi une exposition ou encore des ateliers de web-journal…


LUNDI 28

MARDI 29

MERCREDI 30

JEUDI 1

VENDREDI 2

SAMEDI 3
 

Présentation de la Radio Lyautey 

 

Focus sur le journal le P’tit Lyautey

 

Retour sur l’exposition de la SLFM

Podcast et enquête des élèves de l’atelier Radio Lyautey sur la recherche de l’information 

 

 

Découverte du podcast #3 de la filière HGGSPP  Littérature et EMI : Babelio ADO
 

Découverte du podcast #1 de la filière HGGSPP 

 

EMC : 3 podcasts autour de colloques intitulés “Démocratie et Conspirationnisme”

Découverte du podcast #2 de la filière HGGSPP  Web journal et EMI : focus sur le projet web journal égalité filles/garçons  Focus sur l’atelier  CDI : “Comment S’informer par les réseaux sociaux ?”   

Retour sur le projet ADN carbone 0 et la mise en place d’outils médias

 

Télécharger (PDF, 860KB)

 

SLFM Radio Lyautey

Le lycée Lyautey est aussi sur les ondes !

Radio Lyautey, c’est une web-radio créée en 2018 par une ancienne professeure du lycée Lyautey, Albane Boisson Floc’h, qui propose aux élèves et aux enseignants la possibilité de diffuser sur les ondes des podcasts, émissions et interviews au moyen du site radiolyautey.org, et ce, grâce à l’hébergement sur ArteRadio.

Saviez-vous d’ailleurs que par le passé, Radio Lyautey diffusait en direct, au moment des récréations ? Depuis 2019, Radio Lyautey n’a cessé d’évoluer et ce sont plus de 12 émissions et 300 chroniques et interviews qui ont été diffusées !

Radio Lyautey c’est aujourd’hui un atelier qui se réunit une fois par semaine, une équipe d’élèves motivés de la 6ème à la terminale encadrés par trois professeurs, Monsieur Larribe, Madame Dessolle et Monsieur Benaissa et la possibilité pour n’importe quel ensignant de médiatiser une activité orale de ses élèves. Sur le plan pédagogique, l’atelier Webradio permet de développer chez les élèves de nombreuses compétences, tant sur le plan de la pratique de l’oral que de l’écrit, mais il participe également d’une démarche citoyenne d’éducation aux médias.

A l’occasion de la SLFM, de nombreux podcasts seront mis en ligne sur la plateforme. L’occasion d’entendre les voix des élèves de Lyautey dans leur diversité et rendre compte de la vitalité de notre établissement : tels sont les objectifs de la Radio Lyautey.

Nous vous invitons à la (re)découvrir sans plus tarder à l‘occasion de la Semaine des lycées français du monde !

Pour écouter le podcast de présentation de Radio Lyautey, c’est par ici : https://radiolyautey.org/latelier-radiolyautey/ ou ici :

A très vite sur Radio Lyautey ! 

podcast SLFM filière HGGSP lycée lyautey

A l’occasion de la Semaine des lycées français du monde, les élèves de la filière HGGSP ont réalisé plusieurs podcasts  dans le thème 4 du programme de 1ère  “S’informer: un regard critique sur les sources et modes de communication”.

Les élèves se sont interrogé.es sur les médias de manière générale, soit par le biais d’un questionnement sur leur rôle, leur manque d’indépendance et ainsi sur la qualité de l’information transmise au public, soit à travers l’étude de cas particuliers comme des théories du complot, des affaires d’état ou des scandales révélés par des lanceurs d’alerte. Quelle que soit la nature du sujet choisi par les élèves, se pose la question de la manière dont l’information et sa communication impactent nos sociétés. Les médias (avec les différents acteurs impliqués) constituent à eux seuls un outil de pouvoir, et représentent de ce fait un enjeu démocratique central dans nos sociétés contemporaines.

Découvrez l’émission sur la coupe du monde du Qatar réalisée par Chagdali Abdelmalk Saad, El Guendissi Malak et Youssef Maissa ici :

Découvrez l’émission sur Cambridge Analytica réalisée par DAOUDI EL IDRISSI Mehdi Moncef et TEHRAOUI Tareq ici :

Encore bravo aux élèves et à leur professeure, Madame Pather pour ces réalisations ainsi que les professeures documentalistes du CDI, Madame Simon et Madame Paulet pour leur accompagnement dans ce projet ! Enfin retrouvez dès demain les émissions sur la plateforme de Radio Lyautey : www.radiolyautey.org. 

 

Les dessous des podcasts en vidéo : 

 

(c) Titre: Daybreak feat Henk Auteur: Jens East Source: https://soundcloud.com/jenseast Licence: https://creativecommons.org/licenses/… Téléchargement (10MB): https://auboutdufil.com/?id=483

Le P’tit Lyautey, vous connaissez ? 

C’est le web-journal officiel du lycée Lyautey pensé par et pour les élèves. Comment est-il réalisé ? Quelle est sa ligne éditoriale, les sujets abordés ?  Nous vous invitons à le découvrir en vidéo grâce à l’un de ses membres, Sophia Boumediane en T06 :  

En savoir plus sur l’atelier du P’tit Lyautey :

Cet atelier animé par deux professeures-documentalistes présente pour les collégiens et lycéens qui y participent un outil d’apprentissage d’éducation aux médias et à l’information. Ses objectifs sont de définir une ligne éditoriale, de maîtriser l’écriture journalistique, de rechercher et de vérifier les sources qui sont à l’origine de l’information, ainsi que de comprendre et respecter la déontologie propre au métier. Tout ce travail se fait en équipe dans le cadre de comités de rédaction.

En 2022, Le P’tit Lyautey a été lauréat du concours Médiatiks organisé par le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI).

Pour découvrir le dernier numéro du web-journal, nous vous invitons à cliquer sur le lien suivant : https://madmagz.com/fr/magazine/1978810#/

Pour suivre et soutenir Le P’tit Lyautey sur les réseaux, c’est par ici : https://www.instagram.com/le_ptit_lyautey/

Encore bravo aux élèves et aux documentalistes impliqués dans ce beau projet journalistique. Enfin, pour tous les élèves qui souhaiteraient participer à l’aventure, n’hésitez pas à prendre contact avec le CDI !

A l’occasion de la Semaine des lycées français du monde, les élèves de la filière EMC du lycée Lyautey ont réalisé un colloque intitulé “Démocratie et Conspirationnisme”. Résultat, une série de podcasts éclairés à découvrir sur la plateforme www.radiolyautey.org

Ce diaporama nécessite JavaScript.

“Qu’est-ce qui caractérise une théorie conspirationniste ? Comment agir face à elle ? Faut-il en limiter la capacité d’expression ? Ce sont les questions que nos élèves se sont posées lors de ce colloque. A ce colloque ont été virtuellement convoqués des philosophes, journalistes et sociologues, dont les élèves portent la voix comme dans un jeu de rôle.”

“Un grand merci à tous et toutes pour la qualité du travail fourni ! Nous vous souhaitons une très bonne écoute. Anne-Laure Cinquin, professeure de philosophie au Lycée Lyautey”

Pour découvrir les podcasts de la classe de T 13, c’est par ici :

Pour découvrir les podcasts de la classe de T05, c’est par ici :

 

Pour aller plus loin…

“La démocratie, comme gouvernement du peuple pour le peuple, semble se nourrir de la liberté de parole et d’expression. Ainsi chacune et chacun est libre en démocratie de défendre ses idées et de critiquer comme bon lui semble les politiques menées, ainsi que d’appeler à manifester s’il le souhaite. Les réseaux sociaux en ce sens, sont vraiment l’outil démocratique par excellence, ainsi que nous l’ont montré les printemps arabes ou plus proches de nous la révolution en cours en Iran. Or, nous avons travaillé dans notre projet EMC la face sombre des réseaux sociaux lorsqu’ils deviennent unique source d’information, ou lorsqu’ils donnent une visibilité démesurée à des théories complotistes telles que celles du mouvement QANON.

Nous avons étudié comment la libre expression des théories conspirationnistes sur les réseaux sociaux provoque la déstabilisation des démocraties en Europe et aux Etats-Unis. Qu’est-ce qui caractérise une théorie conspirationniste ? Comment agir face à elle ? Faut-il en limiter la capacité d’expression ? Ce sont les questions que nos élèves se sont posées lors de ce colloque. C’est l’occasion d’apporter notre contribution à la semaine des Lycées Français de l’étranger et de mettre en valeur l’excellent travail des élèves. 

 

exposition art plastique SLFM

 

Dans le cadre de la Semaine des lycées français du monde, les élèves de l’Option art-plastique du lycée Lyautey ont imaginé une exposition sur le thème “Lignes, liens et réseaux”. A découvrir en salle Granier jusqu’au 3 décembre ! 

Lignes, liens et réseaux 

Education aux médias : « S’informer dans un monde connecté pour former des citoyennes et citoyens éclairés »

Lier, nouer, tisser… sont les gestes que proposent les élèves de l’option arts plastiques première pour répondre à la thématique de la Semaine des lycées français du monde cette année. Si ces gestes sont naturels parmi d’autres gestes propres aux arts plastiques pour œuvrer, cette caractéristique matérielle se double d’une charge symbolique dans un sens social. Il s’agit bien en effet de liens entre personnes , de nouer des relations, de tisser un espace de communication.

Monsieur Besse, professeur d’art-plastique. 

Découvrez ici une photo de l’exposition :

 

SLFM podcasts radiolyautey HGGSP

A l’occasion de la Semaine des lycées français du monde, les élèves de Madame De Fraiteur en filière HGGSP ont réalisé plusieurs enregistrements autour de la thématique  “S’informer: un regard critique sur les sources et modes de communication”.  Résultat, des podcasts à découvrir sans plus tarder et une vidéo pour en savoir un peu plus sur leur méthodologie de travail !

Vous trouverez ci-joint le premier enregistrement réalisé par Sarah El Rhaba (106) et Illyan Restivo (116) dont le sujet est: Mitterrand et le mensonge en politique. Sarah pose en tant que journaliste de Radio Lyautey et Illyan personnifie un journaliste du journal Le Monde spécialiste politique. Son parti pris est flagrant et est intéressant à propos de la subjectivité des médias.

Vous trouverez ci-joint le deuxième enregistrement réalisé par Aliénor Coubard (108) et Jeanne Dhenne (108) qui ont imaginé une interview d’Emile Zola suite à sa condamnation après la publication de « J’accuse » . Aliénor pose la journaliste et Jeanne personnifie Zola.

Retrouvez également ici la vidéo « les dessous des podcasts » expliquée par deux élèves de la filière HGGSP :

 

Encore bravo aux élèves, aux documentalistes du CDI ainsi qu’à Madame De Fraiteur pour ce travail  ! 

web journal egalité filles garçons SLFM EMI CDI

Dans le cadre de l’EMI et de la Semaine des lycées français du monde, la classe de 405 travaille actuellement sur un  projet web-journal sur le thème de l’égalité fille garçon. A découvrir en vidéo ! 

A propos de l’atelier, différents sujets sont proposés par les élèves, comme par exemple la question des femmes en Iran ou le football féminin. C’est l’occasion pour les élèves de se familiariser aux techniques propres à l’écriture journalistique, et de développer leurs compétences informationnelles. Ce projet est mené par madame Ayd-Offredo, leur professeure de français, en collaboration avec le CDI collège.

Encore bravo aux équipes du CDI, à Madame Ayd-Offredo et aux élèves pour ce travail ! 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

SLFM podcast HGGSP

Grâce aux nouvelles technologies, l’information est disponible tout le temps et partout, pour autant les individus sont-ils mieux informés ? 

Dans le le cadre de la Semaine des lycées français du Monde, les élèves de Première spécialité HGGSP 4 ont réalisé une série de podcasts sur le thème « S’informer dans un monde connecté pour former des citoyennes et des citoyens éclairés » invitant leurs auditrices et auditeurs à s’interroger sur leur manière de s’informer. 

Nous remercions Mesdames Paulet et Simon pour leur disponibilité lors de la phase préparatoire de ces podcasts. Nous remercions également Madame Dessolle et Messieurs Larribe et Benaissa pour leurs précieux conseils techniques.

Le podcast a été réalisé par Cassandre Azzouz et Mehdi Benjelloun : “Touche pas à mon patron ? L’altercation entre Cyril Hanouna et Louis Boyard relance le débat sur l’indépendance des médias“.

Pour découvrir le podcast : 

🎙 A vos micros ! (22 nov. 2022 à 19_44)

Nous saluons de nouveau Madame Durieux et ses élèves pour ce travail ! 

babelio SLFM EMI CDI

Plusieurs classes de la 6ème à la 3ème sont engagées dans le projet Babélio qui mêle compétences numériques et travail autour de la lecture. Dans le cadre de ce projet collaboratif entre professeures documentalistes et professeurs de Lettres, les élèves sont amenés à rédiger des critiques littéraires sur le réseau social Babélio et donc à réfléchir aux questions associées à l’identité numérique.

Les photos de l’atelier à découvrir très prochainement !