Accueil / Présentation / Actualités AEFE / 8ème saison de l’Orchestre des lycées français du monde : les candidatures sont ouvertes

8ème saison de l’Orchestre des lycées français du monde : les candidatures sont ouvertes

Date de publication : 6 octobre 2021

L’OLFM (Orchestre des lycées français du monde), qu’est-ce que c’est ?  

L’Orchestre des lycées français du monde (OLFM) est un dispositif fédérateur et emblématique du réseau de l’enseignement français à l’étranger. Lancé en 2015, il fait coopérer et interagir des élèves, instrumentistes et choristes, d’âges et de pays différents pour un projet artistique d’envergure autour de deux passions, le français et la musique. D’abord auditionnés grâce à des vidéos en ligne, les instrumentistes sélectionnés continuent à échanger et travailler avec les artistes engagés auprès d’eux dans le projet, notamment via des outils numériques.

Au cours de l’année scolaire 2021-2022, les jeunes instrumentistes sélectionnés auront deux grands rendez-vous : un premier cycle de répétitions en distanciel en février 2022, puis si les conditions sanitaires le permettent, un rassemblement à Madrid au mois de mai suivant, pour des répétitions suivies d’un concert final.
 
Ce concert devrait avoir lieu, le 9 mai 2022, à l’Auditorium national de musique (Auditorio Nacional de Música) à Madrid.
 
Les cinquante jeunes instrumentistes retenus seront en effet invités à partager la scène avec l’OJEM (Orquesta Juvenil Europea de Madrid) à l’occasion de la Journée de l’Europe. Ils vivront des moments d’exception, progresseront dans leur art et découvriront la pratique orchestrale. Ils seront logés dans des familles d’élèves du Lycée français de Madrid.
 
La cheffe d’orchestre des deux formations, Adriana Tanus, attend les vidéos des candidats à l’Orchestre des lycées français du monde pour les auditionner : jeunes musiciens et musiciennes, c’est à vous de jouer !

 

Comment participer aux auditions ?

Les instruments recherchés : violon, alto, violoncelle, contrebasse, flûte et piccolo, hautbois, cor anglais, basson, clarinette, cor, trompette, trombone, tuba, timbales, piano et harpe.

Les élèves intéressés, collégiens et lycéens, filles ou garçons, scolarisés dans un établissement d’enseignement français à l’étranger doivent se porter candidats au plus vite avec, comme date limite le 22 octobre 2021 :

  • remplir le formulaire d’inscription en ligne ;
  • enregistrer une vidéo comprenant deux extraits d’œuvres de leur choix (un extrait expressif et un autre technique) et renseigner le lien de la vidéo dans le formulaire mentionné ci-dessus ;
  • faire compléter le formulaire d’accord préalable par votre chef d’établissement et le retourner à l’adresse indiquée.

 

Pour plus d’informations : AEFE | Huitième saison de l’Orchestre des lycées français du monde : les candidatures sont ouvertes…

 

L’enregistrement ne doit pas dépasser huit minutes.

Au début de la vidéo, l’élève indique son nom complet, son établissement scolaire, son pays et sa motivation. Il est possible de jouer avec ou sans pianiste accompagnateur. Aucun enregistrement professionnel n’est attendu mais il est important de soigner la qualité du son.

Le candidat ou la candidate transmet ensuite sa vidéo via Youtube, Vimeo, Dailymotion, Dropbox, Google Drive ou autre outil numérique en « copiant-collant » le lien URL de la vidéo dans l’espace du formulaire d’inscription prévu à cet effet (éviter les plateformes où le lien vers la vidéo n’est pas permanent comme c’est le cas avec les outils de transfert de fichiers de type WeTransfer ou Smash).

Résultat des auditions : début novembre 2021.

 

Bonne chance aux candidats et candidates !

 

Pour toutes les questions concernant ce projet, veuillez vous adresser à Mme Stroy Yulia ([email protected]) Coordinatrice et CT en Éducation musicale.