Accueil / Vie culturelle / Evènements du Lycée Lyautey / ADN Demain Durable : le récapitulatif de la semaine

ADN Demain Durable : le récapitulatif de la semaine

Date de publication : 30 mai 2024

Du 20 au 26 mai 2024, a été organisée la Semaine ADN Demain Durable au sein du lycée Lyautey, semaine dédiée au développement durable.

Une semaine de partage d’informations, de savoir, de sensibilisation et d’actions autour des 17 objectifs du développement durable de l’ONU. Une occasion unique de partager, échanger et découvrir des initiatives et actions positives pour le développement durable.

La semaine ADN DEMAIN DURABLE, c’est :

➡Des projets et rencontres connectées inter établissements
➡Des micro-débats et tables rondes numériques sur le thème de l’environnement et des sociétés à découvrir via la plateforme AGORA Monde
➡Mais aussi des défis au quotidien !

On vous en dit plus en 6 points :

1 – Le programme des conférences

 

2  –  A la découverte de la forêt comestible

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les espaces verts et fleuris sont rares à Casablanca. La forêt comestible du lycée Lyautey est un jardin urbain aménagé sur 3000m² entre le bd Ziraoui et le bâtiment H qui a pour but de mettre en valeur la biodiversité sous toutes ses formes.

C’est un lieu d’études (du primaire jusqu’aux terminales) et d’expérimentations scientifiques pour comprendre les besoins des êtres vivants et les relations qui s’établissent entre eux.

Deux mares permettent le développement d’espèces aquatiques, servent d’abreuvoir aux nombreux oiseaux et de lieu de reproduction pour les crapauds. Des élèves du lycée viennent s’y ressourcer et certains participent activement à son entretien et embellissement (bouturage, repiquage de plantes, récupération des graines…).

Les objectifs sont multiples car il s’agit de mettre en valeur et de préserver la vie aquatique et terrestre en créant en ville un jardin durable, de lutter contre le changement climatique en stockant le carbone (plantation d’arbres, récupération du bois des coupes). Les cultures sont préservées grâce aux prédateurs naturels sans utilisation de produits chimiques de synthèse. En résumé la forêt comestible est un oasis de vie et de diversité dans une ville surpeuplée et polluée.

Une date à retenir ? Mercredi 22 mai est une date importante car c’est le jour de l’installation des ruches vitrées pour suivre l’activité de ces insectes indispensables à la survie de l’humanité.

Longue vie à la forêt comestible et qu’elle puisse essaimer dans toutes les villes du royaume !

3 – Les défis

Ce diaporama nécessite JavaScript.

4 – Projet d’élève, les fresques “Mythologies Modernes”

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Dans le cadre de la semaine ADN Demain Durable une élève de seconde, Kayla Bournique, a partagé un projet artistique en lien avec l’écologie et le rapport humain-nature : les fresques « Mythologies Modernes”. Présentations.

« Mythologies modernes » est un projet plastique, mêlant mythologie, pop culture, féminisme et écologie. Son but est de poser la question de notre rapport au monde, à la nature et aux autres en mettant en avant des figures modernes avec des entités mythologiques (…).

Ces figures ne sont pas choisies par hasard : leur histoire a de près ou de loin, un lien avec notre environnement. La nature, ainsi que notre rapport à cette dernière, révélant ainsi la relation entre domination culturelle et destruction de l’environnement…

Mes inspirations ? PLIGHT de Beuys, qui donne vie au silence. “Mythologies Modernes”, en s’inspirant des mythes propres aux anciennes civilisations, vise à créer une œuvre “vivante” animée autant par l’énergie des matériaux utilisés (sève, écorce, feuilles…), que par l’immersion qu’elle propose en prenant place à même les murs. L’enjeu artistique ici étant de transcender les limites généralement imposées par un support, en faisant de la réalité en elle-même, un support.

”Mythologies Modernes” s’inspire aussi du courant surréaliste, comme l’illustre l’œuvre “ Le déjeuner en Fourrure” de l’artiste Oppenheim(…). L’œuvre a en effet cette capacité de provoquer une gêne, presque un dégoût chez le spectateur, grâce à sa simple présence.

”Mythologies Modernes” en magnifiant l’ordinaire, des poubelles, fait de cet objet symbole de l’impureté, l’autel de divinités aujourd’hui oubliées. Le porteur d’un message de paix entre humains et nature, devenant ainsi un véritable paradoxe, à la fois révélateur de l’absurde de notre système de surproduction actuel, qu’incarnation plastique d’un rêve ou Terre et Humanité ne font, enfin, plus qu’un.

Ce projet est en adéquation avec les objets 5, 10, 11, 12, 16 du développement durable.

Kayla.B / Keffy

5 – Projet de classe : les cartes postale sonores avec le collège Mont La Salle du Liban

Dans le cadre d’ADN Demain Durable, les élèves de 3e des établissements français à l’étranger ont la chance de pouvoir faire un projet avec un autre établissement sélectionné par un algorithme. Les projets sont réalisés à distance pour diminuer l’empreinte carbone.

Les 301 et les 306 du lycée Lyautey ont donc travaillé avec le collège Mont La Salle du Liban.

Ils ont créé des cartes postales sonores pour présenter leur ville, Casablanca. Cette semaine, c’est le temps de l’envoi à leur binôme et de la réception des œuvres.

Quelle joie d’ouvrir sa messagerie pour découvrir les épîtres du Liban !

Bravo aux élèves pour ce travail ainsi qu’à la professeure Madame Ayd-Offredo

Pour écouter les cartes postales cliquez sur le lien suivant : https://www.lyceelyautey.org/travaux-deleves/adn-demain-durable-les-cartes-postale-sonores-avec-le-college-mont-la-salle-du-liban

 

6 – Salon Incub’acteur : retour sur le volet développement durable du concours
salon incubacteur adn demain durable

Les 289 élèves de seconde option management et gestion ont mis toute leur énergie et savoir-faire mardi 21 mai pour présenter leur projet entrepreneurial à un jury composé de professionnels lors du salon Incub’acteur.

Après délibérations, nous avons le plaisir de vous annoncer la liste des prix spéciaux pour ce concours de création d’entreprise axé cette année sur l’écologie à l’occasion de la semaine ADN Demain Durable !

🍃Prix spéciaux ADN Demain Durable :

Prix du recyclage : Cementree Paper
Prix du socialement responsable : Eco Troc
Prix climatique : O Cho
Prix de la sensibilisation au handicap : Up Stairs

Nous félicitons de nouveau les élèves et les équipes encadrantes et nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine !