Pour la première fois, nos jeunes secouristes ont poussé les portes de l’école Bizet et de l’école Claude Bernard afin d’animer une séquence sur l’Apprendre à Porter Secours (APS).
L’APS fait partie intégrante des programmes de l’école primaire. Cet enseignement, qui s’organise de la petite section au CM2, a pour objectif d’apprendre aux élèves à prévenir le danger, savoir protéger, alerter et intervenir sur différentes actions de secours.
Nos jeunes secouristes, après avoir été eux-mêmes formés, ont mené une séquence APS auprès d’élèves de CP (traumatisme), CE2 (hémorragie), CM1 et CM2 (perte de connaissance). Au total, 19 classes ont pu bénéficier de cette animation entre le 23 et le 26 juin 2025 et les élèves se sont montrés très réceptifs !
Ce fut un vrai moment de liaison entre le primaire et le secondaire, avec une réelle transmission de savoirs, savoir-faire et savoir-être liés au secourisme.
Après avoir bien installé la place du secourisme sur le secondaire (Lycée Lyautey, Collège Anatole France, Groupe Scolaire Claude Monet), l’objectif est à présent de faire le lien avec les écoles primaires du pôle, afin de créer un continuum d’apprentissage de la petite section à la Terminale : APS (Apprendre à Porter Secours) à l’école primaire, GQS (Gestes Qui Sauvent) en 5e et PSC (Premiers Secours Citoyen) en 2nde. A cet effet, au cours de l’année scolaire 2025-2026, l’ensemble des personnels des écoles primaires seront formés au PSC, pré-requis pour enseigner l’APS. Une formation APS est également mise en place dans le cadre de la formation continue sur ATENA pour les collègues du primaire qui souhaiteraient s’y inscrire (pour toute question complémentaire, contacter Caroline Roussel : [email protected]).
Encore un grand bravo aux élèves de la brigade pour leur investissement dans ce projet et la qualité de leur animation : Maria Ines Bobzin, Amel Bouzoubaa, Walid El Ouarzazi, Dalia Jamali, Ines Lahlou, Lara Mrani Alaoui, Shemsy Ounejjar,
Formateurs encadrants :
Christelle Didon, Pascale Mauger,Sophie Strebler, Valérie Vallier et Caroline Roussel