Samedi 11 octobre en fin de matinée :
Les élèves germanistes sont arrivés à Berlin et ont pu s’installer à l’auberge de jeunesse située à quelques pas des plus beaux monuments de la ville. Une première promenade au centre ville de l’ex Berlin-Est leur a permis de découvrir l’Alexanderplatz et le quartier médiéval Nicolaiviertel.
Dimanche 12 octobre
Cette journée, placée sous le signe de la découverte historique et culturelle, fut consacrée à la visite de musées d’art : la Neue Nationalgalerie qui présente une collection d’art moderne, ainsi que deux musées situés sur l’Ile aux musées : la Alte Nationalgalerie qui présente des oeuvres du XIXe siècle et le Bodemuseum qui expose de multiples collections de sculptures du Moyen-âge à l’époque classique).
Après un déjeuner sur le pouce, les élèves ont découvert le centre-ville du côté ouest de Berlin : le Ku’Damm et son église commémorative Kaiser- Wilhelm-Gedächtniskirche.
Le bâtiment moderne de la gare centrale Hauptbahnhof et son centre-commercial ont fait l’objet d’une courte visite pour quelques flâneries. Cette belle journée s’est terminée par un plat bien chaud et réconfortant !