Le lundi 13 octobre 2025 s’est tenue la journée internationale de la résilience pour la réduction des risques de catastrophes de l’ONU. L’AEFE s’est mobilisée au sein de ses différents établissements à travers le monde afin de promouvoir la résilience et la préparation aux situations d’urgence, et sensibiliser les élèves et les personnels à l’importance du massage cardiaque.
Rappelons qu’à l’heure actuelle, environ 40 000 morts subites surviennent chaque année en France, et le taux de survie n’excède pas les 10% à cause du manque de formation de la population. Pourtant, de nombreux décès pourraient être évités ! Les études montrent que les taux de survie peuvent augmenter jusqu’à 40% lorsque la chaîne de survie (Alerter / Masser / Défibriller) est mise en route dans les premières minutes qui suivent l’événement.
Le lycée Lyautey a participé à cette journée de la résilience à travers plusieurs actions :
- Organisation d’une sensibilisation d’une heure au massage cardiaque et à l’utilisation du défibrillateur, ouverte aux personnels et aux élèves volontaires, et animée par les élèves de la brigade des jeunes secouristes. 38 personnes ont ainsi pu être formées.
- Mise en place du relais massage cardiaque : l’objectif était de masser une victime (mannequin) en continu, sans qu’il y ait d’arrêt entre chaque participant, afin de permettre l’irrigation du cerveau jusqu’à l’arrivée des secours. 78 personnes (élèves, personnels et formateurs PSC, en formation continue ce jour-là) y ont participé. Cela a permis de mettre en avant que face à une victime en arrêt cardiaque, il faut « oser agir », en réalisant le plus rapidement possible des compressions thoraciques. La force du collectif a également été mise à l’honneur car en se relayant, cela permet de maintenir des compressions thoraciques efficaces pour la victime.
- Organisation d’un exercice « attentat-intrusion » dans le cadre du Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS).
La participation des élèves et des personnels à cet événement contribue non seulement à en faire des acteurs de leur propre sécurité et de celle des autres, mais aussi au partage des bons comportements à adopter en cas de crise, favorisant la diffusion d’une culture du risque pour l’ensemble de la population. Bravo à tous et un grand merci aux élèves de la Brigade des jeunes secouristes pour leur engagement sans faille !
Découvrir le relai massage en images :
https://youtube.com/shorts/yXkx7p5bTgs?feature=share
Caroline Roussel
Coordinatrice secourisme au Lycée Lyautey
[email protected]