Il est de retour !
Le grand concours littéraire organisé par la PEEP à destination des élèves de CM2 et 6ème lance sa 27ème édition au sein des établissements du Pôle Casablanca-Mohammedia.
Un concours qui vise à promouvoir la lecture et la critique littéraire chez les jeunes. Créé depuis plus de trente ans en France et organisé depuis une vingtaine d’années au Maroc, ce concours est aujourd’hui parrainé par le Ministère de l’Education Nationale au vu de son intérêt éducatif.
Sa particularité ? Le fait que le jury soit composé non pas d’adultes « spécialistes » mais d’élèves de CM2 et de 6ème sélectionnés lors de ce concours, qui constituent un jury et qui choisissent leur Grand Prix parmi une sélection d’ouvrages de littérature jeunesse.
Les objectifs du GPJL sont multiples :
- encourager les élèves à lire et à communiquer le plaisir de lire à leurs camarades,
- les inciter à exprimer et rédiger clairement leurs avis et critiques face à leurs lectures,
- offrir aux candidats sélectionnés la possibilité de participer activement et en toute responsabilité à la sélection d’une œuvre nouvelle, destinée aux enfants de leur âge,
- favoriser la diffusion d’œuvres de qualité de littérature jeunesse auprès de nos élèves (chaque année la PEEP offre la sélection de 7 livres jeunesse du GPJL aux médiathèques et CDI de tous les établissements du pôle).
Et si vous deveniez critique littéraire et membre du jury de la 27ème édition du GPJL ?
Pour rappel, le GPJL est ouvert à tous les élèves de CM2 et de 6ème du Pôle Casablanca-Mohammedia. Pour s’inscrire et devenir un participant actif du concours il suffit de renvoyer le bulletin de participation ci-dessous à l’adresse @[email protected].
Attention : la date limite de participation est arrêtée au 28 novembre 2025 !
Pour en savoir plus :