Accueil / Vie culturelle / Evènements du Lycée Lyautey / Section internationale : rencontre avec le réalisateur marocain Abdel Wahed Mujahid

Date de publication : 14 avril 2023

كلمة التلاميذ:

في إطار برنامج السنة الثانية شعبة دولية ومحور الواقعية في الأدب والأعمال الروائية التي تحوّلت إلى أفلام سينمائيّة، استضافت ثانوية “ليوتي” وقسم الأستاذة أمبير المخرج المغربي عبد الواحد مجاهد. التقى تلاميذ القسم 202 بالمخرج في مركز التوثيق وتحدّثوا معه عن فيلمه القصير “صندالة أيّوب” وتطرّقوا إلى مواضيع كثيرة منها وضعية التعليم، والظروف الاقتصاديّة والاجتماعيّة في البادية…

كان لنا الشرف الكبير في استقبال المخرج عبد الواحد مجاهد في حصة العربية يوم الخميس 6 أبريل 2023 حيث تحدث المخرج عن تجربته الشخصية في عالم السينما كما أنه أخبرنا بمعلومات جديدة ومفيدة حيث عرفنا كيفية تصوير وإخراج الأفلام. خلال هذا اللقاء مما جذب نظرنا الأكثر هي طريقة اختياره للشخصية الرئيسية ( أيوب ) في الفيلم القصير  “صندالة أيوب”.

باسم القسم 202، الشعبة الدوليّة، نوِد أن نقدم للمخرج المغربي الكبير عبد الواحد مجاهد كل الشكر لحضوره وتكريسه وقتاً لنا استمتعنا به كل الاستمتاع.

كما نشكر أيضاً الأستاذة مخروبي لاستقبالنا في مركز التوثيق والأستاذة عامر لتنسيقها لهذا اللقاء.

Le mot des élèves :

Dans le cadre du programme de la Section Internationale, classe de Seconde, sur le thème du réalisme dans la littérature et les œuvres littéraires transformées en films cinématographiques, le lycée Lyautey et la classe de Madame Imbert ont accueilli le réalisateur marocain Abdel Wahed Mujahid au Centre de documentation et ont discuté avec lui de son court métrage “Les sandales d’Ayoub” ainsi que de nombreux sujets, dont le statut de l’éducation dans la campagne, et les conditions économiques et sociales.. .

Nous avons eu le grand honneur de recevoir le réalisateur Abdel Wahed Mujahid dans le cours d’arabe le jeudi 6 avril 2023, où le réalisateur a parlé de son expérience personnelle dans le monde du cinéma, et il nous a également donné des informations nouvelles et utiles pour notre parcours avenir. Comme nous l’avons appris comment tourner et réaliser des films.

Lors de cette rencontre, ce qui a le plus attiré notre attention était la manière dont il a choisi le personnage principal (Ayoub) du court-métrage “Les sandales d’Ayoub”.

Au nom de la classe 202, nous tenons à remercier le grand réalisateur marocain Abdel Wahed Mujahid pour sa présence et pour le temps qu’il nous a consacré.

Nous remercions également Mme Makhrobi de nous avoir reçu au Centre de documentation et Mme Amer d’avoir coordonné cette rencontre.

Télécharger (PDF, 2.42Mo)