À l’initiative de Mme El Amri Kenza, parent d’élève et membre de l’association EMA, un lien a été établi entre deux professeurs de mathématiques : Madame Sara Essaki du collège El Oufa et Mme Bahia El Gass du lycée Lyautey.
L’objectif principal a été de faire traverser aux élèves de collèges voisins une rue de 3 mètres les séparant, de leur faire découvrir les uns aux autres autour du but principal d’apprentissage, de raisonnement et de prise de conscience qu’ils sont tous « élèves ».
Certes, les uns et les autres se côtoient à distance, chacun avec ses représentations et ses imaginations de ce qui pourrait exister au-delà des murs qu’ils longent tous les jours. À quoi ressemblent les salles de classe ? À quoi ressemble la bibliothèque ? Et le terrain de foot ?
À la suite des réunions de concertations et du choix de l’activité support de cette rencontre, il a été décidé de :
Constituer deux groupes d’élèves :
– Le groupe des élèves de la 6ème 13-14 du lycée Lyautey
– 24 élèves de différentes classes de 4ème du collège El Oufa
Programmer une première rencontre au collège au mois de février 2025 autour d’énigmes mathématiques, vu que la progression du programme n’est pas la même.
Programmer une deuxième rencontre retour au lycée Lyautey.
La première rencontre a bien eu lieu le mercredi 5 février de 9h30 à 12h, en présence de Madame El Amri, de Mme Rousset Camille, professeur de français de la 6ème 13-14 au lycée Lyautey, de Mme Laurence de l’association EMA, de M. Estèves Paolo, photographe au lycée, et de Mme El Gass.
Arrivés au collège, nous avons été accueillis par le directeur de l’établissement. Toute la partie logistique était prête : affiche, salle, tables… Grâce aux petites mains invisibles.
Les élèves, constitués par binômes croisés : 1 élève de chaque classe, heureux de participer à cette rencontre peu habituelle, se sont attelés à résoudre des énigmes de logique et d’observation.
Une fois l’activité terminée, ces mêmes binômes se sont rendus dans la cour, où le binôme hôte a eu le plaisir de faire découvrir son établissement, ses salles de classe, et ils ont fini par improviser un jeu sur les terrains de sport.
Lors de ces jeux improvisés, les élèves ont naturellement fait part de leur joie : « Madame, c’est super, on devrait faire cela assez souvent ! » ; « Madame, ils sont très gentils ! » ; « Madame, on est maintenant des amis. Est-ce qu’on peut garder les mêmes binômes lors de la seconde rencontre ? ».
Un grand merci aux petites mains invisibles, à toute l’équipe pédagogique, et tous nos remerciements également à l’association EMA et à Mme El Amri. Les élèves se sont fait cadeau d’une trousse de matériel de géométrie (compas, équerre, rapporteur…) et ont partagé un goûter joyeux.