Le CAV en effervescence !
Le festival “Harakat”, festival inter-lycées de cinéma du Maroc, qui a eu lieu le mercredi 24 avril 2024 à Rabat a été un succès pour les élèves de l’option CAV du lycée Lyautey. Retour sur cette première édition placée sous les étoiles du 7ème Art.
Captation par Ghita Koucha, élève de première option CAV du lycée Lyautey.
Nos élèves, accompagnés par leurs professeurs de l’option CAV, Madame Tesson et Monsieur Folleas, ont accédé aux marches du podium en remportant pas moins de 3 prix, dont le premier. Félicitations à eux !
- Prix du meilleur montage : « Miraji »
- Prix de la meilleure photographie : « L’éveil des illusions »
- Prix du meilleur film : « L’éveil des illusions »
Nos élèves ont brillé par leurs réalisations et leur enthousiasme ! Tous les professeurs des options et spécialités cinéma-audiovisuel ont accompagné avec ferveur leurs élèves lors de cette journée qui a été l’occasion de découvrir leurs travaux. Nous avons également une pensée pour Madame Geley-Froger, professeure de l’option CAV qui a contribué tout au long de l’année à former nos jeunes cinéastes en herbe.
LES PARTICIPANTS
Un événement qui a permis de faire se rencontrer élèves et professeurs des options et spécialités “cinéma-audiovisuel” de tous les établissements de l’AEFE au Maroc : les lycées Descartes de Rabat, Lyautey de Casablanca, Paul Valéry de Meknès. Pour cette première édition, étaient également invités le groupe scolaire marocain Benabdallah de Marrakech et le Grand lycée franco-libanais de Beyrouth.
LE JURY
Le jury a été présidé par la réalisatrice Yasmine Benkiran ( réalisatrice) et composé essentiellement de professionnels du milieu cinématographique et artistique : Bahija Lyoubi (directrice de production), Sophia Hadi (actrice/comédienne), Julien Fouré (monteur), Réda Zniber (ingénieur du son), Sami Gaidi (responsable cinéma fondation Hiba), Ahmed Khayat (directeur de l’ESAV Marrakech), Kamal Ourahou (réalisateur), Max Vasseur (chef de secteur AEFE), Ina Pouant (conseillère de coopération et d’action culturelle adjointe). Mais aussi Juliette Mauget (chargée de mission éducative auprès de l’ambassade de France) pour l’organisation ainsi que Jihane Bougrine (journaliste) en maîtresse de cérémonie.
Nous remercions le lycée Descartes pour son accueil ainsi que la Fondation Hiba qui a permis aux élèves de voir leurs films projetés dans la très belle salle du cinéma La Renaissance.
Bravo à tous pour avoir contribué à la réussite de cette journée et à l’année prochaine !