Accueil / Vie culturelle / Evènements du Lycée Lyautey / 8 témoignages de femmes pour la Journée internationale des droits des femmes

8 témoignages de femmes pour la Journée internationale des droits des femmes

Date de publication : 8 mars 2023

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, nous avons souhaité donner la parole à celles qui sont directement concernées par cette célébration du 8 mars. En effet, si cette date est encensée dans le monde entier, que représente-elle concrètement pour les femmes d’aujourd’hui ? Enseignantes, élèves ou personnels : 8 femmes ont pris le temps de répondre à la question. Nous vous invitons à découvrir leurs témoignages  ! 

 

“Le 8 mars, c’est l’ occasion de rendre hommage à toutes les personnes qui ont lutté pour améliorer les droits des femmes. Cette journée permet de rappeler le rôle primordial que jouent les femmes dans la société et de saluer la persévérance de leur engagement.”

Siham Hassini – CIO 

“C’est une journée de combat et d’engagement pour une société égalitaire, dans tous les domaines et à tous les niveaux.”
Rajia Slimani – Secrétariat collège

“Il est normal que cette « journée des droits de la femme » soit inscrite au calendrier. Elle est une date importante, elle honore la femme et le chemin parcouru en matière d’égalité hommes/femmes. Une journée ne suffit pas, cette égalité est pour moi un combat de tous les jours.

Hélas, l’actualité nous démontre que certains pays font régresser ces droits qui sont violés, piétinés. Ces atteintes aux femmes sont alarmantes. Tous les gouvernements doivent réfléchir ensemble à œuvrer pour protéger les femmes. Cette réflexion est d’une importance cruciale aujourd’hui pour évoluer dans le bon sens.”

Geneviève Bueno – Secrétariat Intendance

“Personnellement, plus qu’une journée de sensibilisation autour des droits de femmes, qui a finalement peu d’impact sur notre vie réelle, je crois davantage aux actions individuelles et à l’entraide pour faire avancer une cause. Agir autour de soi est pour moi le plus important …”

Magdala Poteau – Enseignante

“Selon moi, la Journée internationale des droits de la femme est une journée importante qui est célébrée chaque année pour reconnaître les contributions des femmes dans la société et pour promouvoir l’égalité des sexes. Cette journée est l’occasion de sensibiliser le public aux défis auxquels sont confrontées les femmes dans le monde entier, tels que la discrimination, la violence, les inégalités économiques et la sous-représentation dans les sphères de pouvoir.

La Journée internationale de la femme est également une journée pour célébrer les réalisations des femmes et pour inspirer les générations futures de femmes à poursuivre leurs rêves et à réaliser leur potentiel sans limites imposées par leur genre. Cette journée permet de rappeler qu’il est important de continuer à travailler ensemble pour faire progresser l’égalité des sexes et pour s’assurer que toutes les femmes puissent avoir les mêmes opportunités que les hommes dans tous les aspects de la vie.”

Mina Mhiji – Standard

“Surtout pas une promotion pour un massage spa (même si c’est très agréable ) ou un bouquet de fleurs !

C’est une journée de célébration pour les droits des femmes, pour toutes les avancées obtenues depuis des décennies (le droit de vote, le droit à l’éducation, le droit à disposer de son corps, le traitement équitable professionnel, salarial sans question de genre, etc.) et c’est surtout un rappel qu’il faut encore se battre pour faire respecter les droits les plus fondamentaux pour la moitié de la population mondiale.

Mon souhait le plus cher serait que cette journée ne soit plus fêtée, car nous les femmes aurions enfin gagné tous les combats.

C’est un doux rêve. Pour l’atteindre, ayons à cœur d’éduquer nos enfants dans le respect mutuel de l’autre, dans l’équité. Et dans nos cercles proches, amicaux, familiaux ou professionnels, ayons à cœur de veiller à ce que les droits des femmes soient respectés.

Pas plus pas moins qu’une autre catégorie ou un autre sexe. Tout simplement.”

Géraldine Casha – CTE et Formations

“La journée de la femme ne devrait pas être une journée dans l’année mais c’est un rappel pour les 364 autres jours. Cette journée doit nous faire prendre conscience que les femmes sont essentielles à l’équilibre de la société. Employée, mère au foyer, dirigeante politique, femme d’affaire, chercheuse, elles ne ménagent pas leurs efforts pour tout concilier. L’actualité nous rappelle aussi qu’elles sont victimes de catastrophes naturelles ou de guerre.

Les femmes sont l’avenir de l’homme, elles sont fortes, courageuses face à l’adversité. Un célèbre monarque a dit un jour d’elles, qu’elles dirigeaient bien mieux les affaires de l’Etat car elles ne sont pas corruptibles.

Beaucoup d’efforts sont encore à poursuivre en terme d égalité. C’est notre devoir en tant qu’éducateurs d’éclairer tous nos élèves, garçons et filles sur leur rôle et place dans la société : ils sont complémentaires.”

Fatima Vanazzi – CPE

 

Poème sur la femme réalisé par Hiba Elmir, élève en 406. 

Les femmes, douces créatures

Aux courbes pleines de charme,

Des êtres d’une grande pureté

Toujours prêtes à aimer et à donner.

 

Leurs yeux sont des joyaux,

Leur sourire une promesse de bonheur,

Leur peau douce comme de la soie

Et leur chevelure un écrin de rêves.

 

Elles sont la beauté incarnée,

La grâce en mouvement,

Des âmes sensibles et profondes

Qui illuminent le monde de leur présence.

 

Femmes, vous êtes les gardiennes de la vie,

Les mères de l’humanité,

Les déesses qui nourrissent nos âmes

Et les anges qui veillent sur nos cœurs.

 

Femmes, douces créatures de la vie,

Leurs yeux brillent d’une étincelle de fierté,

Leurs sourires illuminent notre monde,

Leurs voix nous bercent comme une douce onde.

 

Femmes aux mille et une merveilles,

Leur grâce et leur beauté nous émerveillent,

Leur douceur et leur tendresse nous émeuvent,

Leur force et leur courage nous émeuvent.

 

Leur cœur est un océan de sentiments,

Leur esprit est un univers passionnant,

Leur âme est pure comme le cristal,

Leur amour est inconditionnel et loyal.

 

Les femmes, un cadeau de la vie,

Un joyau précieux à chérir,

Un rayon de soleil dans notre ciel gris,

Une étoile qui brille dans notre nuit.