Accueil / Présentation / Actualités AEFE / AEH : participez à la 12ème édition du concours Ambassadeurs, Ambassadrices en Herbe

AEH : participez à la 12ème édition du concours Ambassadeurs, Ambassadrices en Herbe

Date de publication : 24 novembre 2023

 

Le célèbre concours d’expression orale plurilingue initié par l’AEFE revient autour de la thématique : « Les jeux olympiques et paralympiques : un évènement fédérateur, inclusif et durable ? ».

Comment participer et peut-être devenir les prochains lauréats des Ambassadeurs(drices) en Herbe du lycée Lyautey ? Nous vous invitons à découvrir les modalités du concours dans l’article suivant.

 

INSCRIPTIONS
Tous les élèves, de la 6ème jusqu’à la terminale, sont invités à participer et à s’inscrire avant le LUNDI 27 NOVEMBRE 2023 à 12HComme pour l’édition précédente, la 12ème édition d’Ambassadeurs, Ambassadrices en herbe propose aux élèves de faire leur demande d’inscription via l’envoi d’une vidéo de 2 minutes maximum.

Prérequis pour s’inscrire au concours :

  • Faire valider son inscription par l’envoi d’une vidéo de 2 minutes maximum ;
  • Participer aux ateliers Ambassadeurs en Herbe au CDI qui se dérouleront à partir du 4 décembre 2023 : les lundis de 12h à 13h(travail sur l’éloquence obligatoire) et/ou un autre créneau en semaine à définir autour d’exercices théâtralisés ;
  • Nécessité de travailler en dehors des ateliers ;
  • Bon niveau en langue arabe, anglais et aisance à l’oral ;

MODALITES
Pour s’inscrire, les élèves sont invités à envoyer un enregistrement vidéo de 2 minutes maximum à l’adresse suivante : [email protected].

  • Attention : Dans cette vidéo de deux minutes, l’élève devra se présenter (nom, prénom, classe) en anglais ou en langue arabe pendant 20 secondes puis expliquer ses motivations pour participer au concours Ambassadeurs en Herbe en français pendant 40 secondes.
  • Plusieurs plateformes en ligne sont disponibles pour vous accompagner dans la réalisation de votre enregistrement comme Labolangues.
  • Date limite d’envoi des demandes de participation : au plus tard le LUNDI 27 NOVEMBRE 2023 à 12h.

Attention, les places sont limitées ! Aussi nous vous demandons d’envoyer vos demandes d’inscription le plus rapidement possible.

CALENDRIER
Afin de désigner les lauréats, des finales sont imaginées à trois niveaux : « Établissement », « Zone », « Monde ». Les prochaines étapes du concours sont organisées dans un premier temps selon le calendrier suivant au niveau de l’établissement :

  • Envoi des demandes de participation des élèves : le lundi 27 novembre au plus tard à 12h.
  • Publication de la sélection des candidats : le vendredi 1er décembre 2023.
  • Ateliers « Ambassadeurs en Herbe » au CDI : à partir du 4 décembre 2023. Les lundis de 12h à 13h (attention, cette séance est obligatoire) et/ou autre créneau d’exercices théâtralisés dans la semaine.
  • Finale établissement : Mercredi 24 janvier 2024

 

Mais qu’est-ce que le concours Ambassadeurs en Herbe ?
Créé en 2012 par l’AEFE, Ambassadeurs, Ambassadrices en herbe promeut, de l’école au lycée, des compétences d’expression orale liées à l’apprentissage simultané de plusieurs langues. Développé à l’origine autour de joutes oratoires, le concours permet aujourd’hui des pratiques plus diversifiées de l’oral. Les exercices imaginés autour de thèmes et problématiques internationaux actuels se font en français et sont précédés d’une présentation dans la ou une des langue(s) du pays d’accueil, soit en arabe au niveau du lycée Lyautey.

Bonne chance à toutes et à tous !