Le développement durable en action !
Avec la participation de 13 professeurs et plus de 10 ateliers proposés, l’édition 2025 des Journées Vertes, organisée les 17 et 18 avril au sein de l’établissement, a su éveiller les consciences et créer une dynamique collective autour de valeurs essentielles : le respect de l’environnement, la solidarité, l’action concrète et le développement de l’esprit critique.
Au total, près de 1100 élèves y ont pris part, illustrant l’enthousiasme et l’engagement de la communauté scolaire autour des grands enjeux environnementaux et citoyens. Félicitations à toutes et à tous pour avoir fait rayonner les actions écologiques au sein du lycée Lyautey !
L’inauguration du Poisson Glouton
Le jeudi 17 avril, une installation oa fait son apparition au collège : le Poisson Glouton ! Cette grande structure en forme de poisson a été inaugurée dans une ambiance festive. Son objectif ? Collecter les bouteilles en plastique vides et sensibiliser les élèves à l’importance du tri sélectif et du recyclage. Ludique, visuel et pédagogique, ce poisson géant constitue un symbole fort de l’engagement du lycée contre la pollution plastique.
LES VISITES GUIDÉES
La forêt comestible
220 élèves ont découvert la forêt comestible du lycée, conçue comme un écosystème durable mêlant arbres fruitiers, plantes aromatiques et espèces locales.
Cette visite a été l’occasion de comprendre les principes de l’agroécologie, de la permaculture et de l’apiculture, et de réfléchir à la manière dont la nature peut être intégrée à nos espaces de vie urbains.
La Salle Aérée N3 et le Jardin Bio
Ces deux espaces verts ont comptabilisés la visite de près de 400 élèves, venus également pour participer à de nombreux ateliers: semis et plantation dans le potager pédagogique, découverte de l’aquaponie, rencontres avec un tout un tas de bestioles injustement mal aimées, jeux coopératifs et parcours sensoriels en lien avec la nature, le tout connecté. L’occasion de se rendre compte aussi qu’au lycée, on peut faire cours dehors. N³ est une véritable salle de classe !
Ces moments ont permis aux élèves d’apprendre en faisant, dans une ambiance ludique et collective, en lien direct avec leur environnement immédiat, tout en se faisant guider par d’autres élèves..
LES CONFERENCES
Deux autres temps forts ont rythmé ces Journées Vertes à travers des rencontres aussi riches que formatrices. Au total 255 élèves y ont assisté.
- Conférence 1 : Abdelmalek Faraj, directeur de l’Institut National de Recherches Halieutiques (INRH)
Océanographe de renom, Abdelmalek Faraj a sensibilisé les élèves aux enjeux environnementaux liés au monde marin, en partageant son parcours et les missions de l’INRH, qu’il dirige depuis 2009. Grâce à son engagement, cet institut est devenu une référence continentale et internationale en matière de recherche halieutique.
- Conférence 2 : Amine Benabdennbi, fondateur de la ferme Gaïa
Amoureux de la nature, Amine Benabdennbi a présenté sa vision d’une agriculture respectueuse de la Terre, des écosystèmes et du vivant. À travers le récit de son expérience à la ferme Gaïa, il a abordé des sujets essentiels comme la permaculture et l’équilibre naturel dans un monde en mutation. Ces échanges ont été l’occasion pour les élèves de poser leurs questions, de débattre, et surtout de réfléchir à leur propre rôle dans la transition écologique.
LES PROJECTIONS
Pendant les 2 journées, la salle Delacroix s’est transformée en salle de réflexion, grâce à la projection de deux documentaires engagés qui ont marqué les esprits des 235 élèves présents :
– « Des abeilles et des hommes » de Markus Imhoof
Ce film explore la disparition inquiétante des abeilles et ses conséquences sur notre écosystème. Destinée en priorité aux collégiens, cette projection de 1h30 a permis d’ouvrir un dialogue essentiel sur la biodiversité et l’équilibre naturel.
– « Animal » de Cyril Dion
Avec une approche sensible et lucide, ce documentaire invite à repenser le lien entre l’homme et le monde animal. Destinée en priorité aux lycéens, la séance de 1h45 a suscité de nombreuses réflexions autour du rôle de l’humain dans la préservation du vivant.
Des projections pour éveiller les consciences, nourrir les questionnements et inviter chacun à s’interroger sur son impact.
L’atelier éco-confection « TAWASHI »
Lors d’un atelier ludique et créatif animé par les parents d’élèves et installé sur le parvis de Delacroix, 60 élèves ont eu l’opportunité de fabriquer leur propre éponge “Tawashi” à partir de chaussettes recyclées !
Éponge traditionnelle japonaise, le Tawashi est à la fois 100% écologique et ultra-résistante.
Cette atelier a permis aux élèves de réaliser, de leurs mains, un objet pratique et durable, tout en contribuant à une démarche zéro émission de carbone. Nous remercions vivement Madame Iraqi pour son accompagnement !
L’EXPOSITION
Tout au long de ces deux journées, une exposition plurielle en visite libre a été proposée aux élèves et aux personnels en salle Granier. Ils y ont admiré les affiches de sensibilisation réalisées par les élèves de l’atelier éco-gestes mais également les affiches espèces de l’atelier biodiversité ou encore les œuvres imaginées par les collégiens autour du thème : “ L’utopie : outil de réflexion ou jeu de l’imagination ? ».
Félicitations à toutes et à tous pour avoir fait rayonner les actions écologiques et tous nos remerciements à l’équipe d’ECOLYAUTEY et du lycée Lyautey pour l’organisation de ce rendez-vous unique autour de l’écologie !