A l’initiative de l’UNESCO, la Journée mondiale de la langue arabe est célébrée le 18 décembre depuis 2012 dans tous les établissements du monde. Au lycée Lyautey, les équipes pédagogiques ont réalisé un programme des plus attractifs afin de promouvoir la langue au sein de notre établissement sous la thématique commune « “Langue arabe et IA : faire progresser l’innovation tout en préservant le patrimoine culturel” ». Demandez le programme !
1- Rencontre littéraire
A l’occasion de la Journée mondiale de la langue arabe, l’Atelier d’écriture et de créativité, coordonné par la professeure Hakima Amer, a organisé le 18 décembre 2024 une rencontre entre l’écrivain, Ahmed Razike et les élèves de troisième 301/302 au CDI du lycée Lyautey.
Une rencontre culturelle riche imaginée autour de la croisée linguistique entre la langue arabe et l’intelligence artificielle :
“Au début, Soria Nader et Arwa ont présenté l’écrivain en expliquant son parcours scientifique et littéraire. Le débat a ensuite débuté autour de l’impact de la langue arabe sur l’intelligence artificielle et vice versa. L’écrivain en a appelé à la nécessité de préserver le psychisme du créateur, sans toutefois abandonner le développement technologique et numérique que l’homme a réalisé.
Les questions perspicaces des élève sur la question ont déclenché de nombreuses réactions de la part de l’écrivain notamment lors de la présentation de modèles d’écritures poétiques numériques, ainsi que quelques écrits narratifs. c’est ensuite l’élève Rifar Sara, qui a lu une poésie intitulée “Ma langue, ma langue arabe” suivi de Reem Tonykart, une élève qui a pris la parole afin de présenter son article sur l’intelligence artificielle et la langue arabe.
Nous avons terminé la réunion en remettant un cadeau symbolique à l’écrivain Ahmed Raziq. Nous le remercions vivement pour cet échange des plsu enrichissants ! Nous tenons également à remercier la professeure Asmaâ Makrobi pour son investissement à la bonne réalisation de cet évènement.”
2 – Pièce de théâtre
Avec ses élèves de 6ème, le professeur Jaberi a imaginé en classe une pièce de théâtre autour de l’intelligence et la langue arabe. L’occasion de laisser s’exprimer la créativité des élèves tout en menant une réflexion sur l’apport de l’IA dans la pratique de langues vivantes !
3 – Débat
Les élèves en classe de terminale de Madame Meskine ont quant à eux pratiqué l’art de l’argumentation à travers un débat effectué et préparé en classe autour de l’intelligence artificielle. Une séances des plus enrichissantes pour nos élèves qui se sont beaucoup investis !
4 – Calligraphie
Enfin, ce sont les élèves en classe de 4ème de Monsieur Derouich qui se sont essayés à l’art de calligraphie lors d’ateliers en classe. Nous vous invitons à découvrir quelques-unes de leurs réalisations sur le diaporama ci-dessous :
Bonne Journée mondiale de la langue arabe à toutes et tous !