Le récital aux mille couleurs
Le projet du Récital est un projet pédagogique et transdisciplinaire qui réunit chaque année les élèves du lycée Lyautey, de la sixième à la Terminale, autour d’un thème proposé par l’équipe de pilotage.
Cette 15e édition du Récital rassemblera plus de 100 élèves autour du métissage, thème retenu cette année. Le vendredi 06 avril 2018, sur la scène de l’Espace Delacroix, le public assistera à un véritable mélange des styles, des époques, des langues et des formations musicales présentés par les élèves.
Création de l’affiche et du programme par les élèves de 1ère professionnelle
Les élèves ont analysé en cours, les fonctions et les différents éléments d’une affiche : le visuel et les textes d’une affiche ; les différents types d’affiches, communication, publicité et les éléments à mettre en avant lors d’un événement comme celui-ci : un récital.
Ensuite, ils ont réfléchi à un visuel par rapport au thème de cette année, le métissage et ils ont créé chacun, un visuel. Ensuite, à l’aide d’un logiciel de graphisme, ils ont retravaillé leurs propositions en incluant fonds, typographie et logos des instances administratives et ont travaillé sur l’importance des éléments à mettre en avant : titre, dates, lieux. Les maquettes réalisées ont ensuite été soumises à une sélection par les différents professeurs organisant l’événement.
Création du programme
Lors d’un autre cours ils ont été amenés à réfléchir à l’utilité d’un programme présentant les différents morceaux musicaux joués lors du récital et à la manière de mettre en place, sur une page, ces différents éléments tout en replaçant le visuel utilisé dans l’affiche mais cette fois en noir et blanc.
Les décors projetés lors du récital
Réalisés par les classes de 4ès 01, 08, 09 et 12 en arts plastiques, les décors sont l’objet d’une création de projet : comment à partir d’un morceau de musique donné, créer un visuel qui pouvait être une œuvre graphique picturale, une maquette, une photographie ou une infographie ?
Les élèves répartis en binômes recevant un morceau au hasard, devaient s’inspirer de la musique et du thème général : métissage, et/ ou s’inspirer de la musique ou de ses paroles. Résultat : des productions diverses et très variées, réalisées en 3 semaines !