Le jeudi 10 avril dernier, les parents et les professeurs étaient invités en salle Delacroix à une conférence autour des usages numériques des adolescents, « Les pratiques numériques de nos ados : comment utilisent-ils les réseaux ? », animée par l’association Génération Numérique, venue spécialement de France et agréée par l’Éducation nationale.
Internet, réseaux sociaux, jeux vidéo, e-réputation, cyberharcèlement… Les intervenants ont apporté un éclairage concret sur les pratiques numériques des jeunes et les risques associés :
- divulgation de données personnelles
- publication de photos
- interactions avec des inconnus en ligne
Cette conférence s’inscrivait dans un projet plus large : l’ensemble des classes de 5e ainsi que plusieurs classes du lycée ont également participé, durant la semaine, à des modules de deux heures animés par les mêmes intervenants.
Un grand merci à tous les participants ainsi qu’à l’Association Génération Numérique pour la qualité de ces échanges.
Quelques chiffres édifiants à retenir :
- 32 % des 11-14 ans et 66 % des 15-18 ans discutent avec des inconnus en ligne
- 40 % des jeunes ont déjà été insultés sur Internet
- 4 jeunes sur 10 ont été exposés à du contenu choquant en ligne
(Source : Enquête menée en ligne auprès de 7 225 jeunes de 11 à 18 ans, du 4 novembre 2019 au 26 février 2020)
Pour en savoir plus, vous pouvez contacter l’Association Génération Numérique au 01 45 66 00 47, par mail à [email protected] ou via leur site : www.asso-generationnumerique.org