Le secourisme continue de grandir au lycée Lyautey, et 2024/2025 fut encore une année riche à tous points de vue !
Voici le retour en quelques chiffres sur l’ensemble des formations menées cette année :
- Formation de 3h aux GQS (Gestes Qui Sauvent) → 391 élèves de 5e ont obtenu leur attestation GQS
- Formation de 9h au PSC (Premiers Secours Citoyen) → 682 personnes ont obtenu leur certificat de compétences PSC : 576 élèves de 2nde (21 classes), 17 élèves de 1ère Pro (1 classe), 7 élèves de la brigade des jeunes secouristes et 82 personnels du pôle Casablanca-Mohammedia
- Formation de 5h à la FC PSC (Formation Continue PSC) → 25 personnes ont obtenu leur attestation de formation continue PSC : 7 élèves de la brigade des jeunes secouristes et 18 personnels du pôle Casablanca-Mohammedia
- Brigade des jeunes secouristes : 32 élèves ont adhéré à la brigade cette année. Après avoir été formés ou recyclés au PSC en début d’année, ils ont suivi 3 formations continues aux gestes de secours au cours de l’année. Ils sont intervenus le mercredi après-midi dans le cadre de l’AS en collaboration avec les infirmières, ainsi que sur des événements sportifs ponctuels (cross national, raid à l’Oued El Maleh, semaine nationale des sports collectifs). En plus de cela, les élèves ont pu s’engager sur d’autres projets :
-
- Projet avec les enfants de l’orphelinat Bab Rayan : sensibilisation à quelques gestes de premiers secours, activité sportive où se sont greffés les élèves du Défi 4000, partage d’un goûter.
- Animation de la sensibilisation à l’arrêt cardiaque : dans le cadre de la journée nationale “Tous résilients face aux risques”, 28 personnes (mélange d’élèves de la 6e à la Tale et de personnels du lycée) ont pu participer à cette sensibilisation, animée par les élèves de la brigade, où ils ont appris ou révisé le massage cardiaque et la façon d’utiliser un défibrillateur.
- Rencontre inter-brigades : moment de révision, d’échange et de partage, entre les élèves de la brigade du lycée Lyautey, du collège Anatole France, du collège Saint-Exupéry, du lycée Descartes et du lycée Victor Hugo. Entre les défis théoriques et la gestion pratique de cas concrets, nos jeunes secouristes ont actualisé leurs connaissances et leurs compétences pour faire face aux situations d’urgence variées.
- Customisation des préfas : Les salles de secourisme sur Beaulieu ont pris un coup de neuf ! L’extérieur des préfas a été customisé avec des scènes relatives aux gestes de premiers secours. Le projet sera finalisé en 2025-2026.
- Don du sang : En collaboration avec les infirmières, les élèves de la brigade sont intervenus dans les classes pour présenter le don du sang et se sont également rendus disponibles pour prêter main forte le jour du don.
- Intervention APS (Apprendre à Porter Secours) dans les écoles primaires : Après avoir été formés en amont, les élèves de la brigade, sous la supervision d’un formateur, ont poussé les portes de l’école Bizet et de l’école Claude Bernard pour animer une séquence de l’APS (CP : traumatisme ; CE2 : hémorragie ; CM1 et CM2 : perte de connaissance). Ce moment de liaison entre le primaire et le secondaire a vraiment pris tout son sens, avec une réelle transmission de savoirs, savoir-faire et savoir-être liés au secourisme, et cet événement marque le début de la mise en place d’un continuum d’apprentissage liés au secourisme, de la PS à la Tale. Le développement de l’APS dans les écoles primaires sera un de nos objectifs prioritaires pour l’année scolaire 2025-2026.
- Formations dans le cadre d’ATENA :
- 18 personnes venant du monde entier ont participé à la Formation Initiale de Formateurs PSC (FI FPSC) qui a eu lieu en décembre 2024. 3 nouvelles personnes ont ainsi rejoint les rangs des formateurs du pôle Casablanca/Mohammedia.
- Le Maroc s’enrichit également de 7 nouveaux Formateurs GQS (dont 2 sur Casablanca), suite à la Formation Initiale de Formateurs GQS (FI FGQS) qui a eu lieu en avril 2025.
- Enfin, 13 personnes (dont 4 sur Casablanca) ont suivi la formation “Accompagnement à l’APS (Apprendre à Porter secours)” destinée aux collègues du primaire.
Le projet secourisme se déploie un peu plus chaque année grâce à une équipe de formateurs investis sur le lycée Lyautey et sur le pôle Casablanca-Mohammedia.
Grâce à la dynamique mise en place sur le pôle, nous serons, en septembre 2025, 17 formateurs PSC et 17 formateurs GQS à intervenir sur le lycée Lyautey afin de mener à bien les formations !
Si vous êtes intéressés pour devenir un citoyen sauveteur ou pour devenir formateur, voici quelques informations complémentaires :
- Toutes les classes de 5e sont formées aux GQS
- Toutes les classes de 2nde + la 1ère Pro sont formées au PSC
- L’inscription à la brigade des jeunes secouristes se fera en début d’année scolaire dans le cadre des ateliers (pour les élèves de la 3e à la Tale)
- Pour les adultes, si vous souhaitez passer votre PSC ou recycler votre PSC (formation continue), un questionnaire d’inscription vous sera envoyé en début d’année scolaire. Des formations aux GQS seront également proposées aux agents des différents établissements du pôle.
- Si vous souhaitez vous former à l’ APS (collègues du primaire) ou devenir formateur GQS, ces formations apparaissent d’ores et déjà au plan de formation continue sur ATENA. NB : Il n’y aura pas de formation de Formateur PSC sur le Maroc en 2025-2026.
A bientôt pour de nouvelles aventures !
Pour toute question, contacter Caroline Roussel : [email protected]