Deux classes de première OIB, l’une au Lycée Lyautey à Casablanca (Maroc) et l’autre au Lycée Franco-libanais Verdun au Liban ont été réunies virtuellement dans le cadre de leur cours d’arabe.
Encadrés par leurs enseignants et leurs responsables pédagogiques Mme RAWAS, M. GOULAHS, Mme El GOURARI et Mme HARMOUCHE, 25 élèves très enthousiastes et spontanés ont abordé plusieurs thèmes lors d’un échange en visioconférence qui a duré plus de deux heures.
A la fin de la discussion, tous les participants ont été unanimes et ont exprimé le souhait de se réunir à nouveau et de maintenir le contact.
Le confinement des dernières semaines : Comment a t-il été vécu des 2 côtés ? Quelle expérience et quelles leçons de vie peuvent-ils en tirer ? Hala du Liban s’exclame en réponse à Yasmine du Maroc : « nous avons l’impression que vous êtes dans la même école que nous car nous avons vécu cette période de la même manière ! ».
L’enseignement de l’OIB qui est très particulier par rapport aux autres classes: Luna, du Lycée Verdun Liban raconte « Nous donnons l’image d’élèves qui travaillent beaucoup, ce qui est vrai. Mais nous le faisons dans une ambiance très agréable entre les élèves et les professeurs. L’enseignement est très enrichissant. » Yassine du Lycée Lyautey au Maroc explique : « la classe d’arabe en OIB nous permet de découvrir beaucoup d’auteurs et de poètes du monde arabe ».
Les élèves ont aussi discuté des similitudes des cultures Libanaise et Marocaine : Les traditions, les fêtes, les langues et dialectes de chaque pays. Rayan du Liban a alors joué un morceau sur son oud tandis que Yasser du Maroc a joué un interlude au piano.
Deux élèves marocaines, Oumayma et Maha, élèves au Lycée Verdun depuis quelques années ont aussi participé à la discussion et partagé leurs expériences au Liban.
Vous trouverez en suivant ce lien le montage vidéo de la rencontre entre les 1ères OIB de Lyautey et ceux de lycée Verdun de Beyrouth.