Dans le cadre du programme de 1ère spé SVT sur l’étude des écosystèmes, les enseignants de SVT ont emmené leurs élèves à la Daya de Dar Bouazza.
La Daya de Dar Bouzza est un plan d’eau d’une longueur d’1 km entouré d’un petit bois le long des dunes de sables actuelles.
La Daya de Dar Bouazza est le dernier sanctuaire d’une biodiversité locale que l’urbanisation casablancaise menace. Environ 80 espèces végétales ont été relevées dans le périmètre de la Daya, pas moins de 180 espèces d’oiseaux y ont été observées. Outre les oiseaux, son peuplement en invertébrés et en batraciens, reptiles et mammifères est riche et diversifié.
Ces sorties avec les 1ère spé ont pour objectif de découvrir cette zone humide de grande valeur écologique par la richesse de biodiversité qu’elle offre. En outre, les élèves ont pu réaliser des mesures de paramètres physico-chimiques autour de cette daya et notamment des calculs de débit au niveau des deux sources d’eau.
A la fin de la sortie, l’intérêt de la Daya a été évoqué dans le cadre des services écosystémiques que fournit cette zone humide mais aussi les impacts humains qui la menacent. Les élèves ont cependant réalisé une action positive et citoyenne en effectuant un ramassage des nombreux déchets qui encombrent et polluent la zone.
Nous remercions tous les élèves des 1ère spé de leur travail et de leur implication et les accompagnateurs de ces sorties sans lesquels elles ne pourraient s’effectuer.
(c) photo :
Photos animaux : Benoit Maire
Photos élèves : Sacha Demongeot